Cure de zinc pour acné : ce que vous devez savoir avant d’essayer
Quels sont les effets de la cure de zinc sur l'acné ?
Comme pour une petite piqûre de rappel, l’acné est l’excès de sébum dans la peau qui, en conséquent, fait apparaître des comédons. Quand ces derniers sont inflammés, il se transforme en ce qu’on connaît comme des boutons.
Le zinc est un élément chimique (ou oligo-élément) qu’on peut trouver en très faible quantité dans notre alimentation quotidienne, mais qui reste tout de même indispensable à notre organisme. Il est connu pour ses actions très efficaces contre l’acné, c’est-à-dire qu’il participe à la limitation des imperfections et la réduction des corps gras sur la peau, mais est-ce vraiment la solution ?
Cure de zinc pour acné : son impact sur les boutons
Les dermatologues assurent que ce n’est absolument pas un produit miracle. La première raison c’est que le zinc n’agit que sur les acnés mineures, mais également parce qu’il y a d’autres traitements médicaux qui conviennent davantage aux problèmes de peau majeurs, tout comme les crèmes et les antibiotiques.
Dans tous les cas, il est primordial de consulter un dermatologue et d’éviter de se mettre à n’importe quelle cure acné, même si l’automédication peut avoir des effets positifs au début.
Pour ce qui est du zinc, il peut seulement être un complément de traitement médical, ou une légère aide pour les acnés mineures d’après les dermatologues.
En ce qui concerne les femmes enceintes, les traitements anti-acné sont généralement contre-indiqués pour les femmes enceintes, c’est exactement là où le zinc s’avère utile. Si une femme enceinte souhaite améliorer sa peau et lutter contre ses imperfections, elle peut avoir recours au zinc après consultation d’un médecin généraliste ou d’un dermatologue.
Cure de zinc pour acné : La durée et le dosage
À propos de la posologie, il est conseillé de prendre le zinc comme un complément alimentaire sur une période de 4 à 5 mois maximum.
Vous n’aurez pas besoin d’une ordonnance pour acheter du zinc en concentration de 15 mg à la pharmacie. Chaque jour durant ces 4 mois, vous pouvez en prendre une fois au déjeuner et une fois au dîner.
Attention, le zinc peut avoir des effets secondaires comme le manque d’appétit et les nausées. C’est pour ça qu’il est vivement déconseillé d’en prendre à jeûne.
Pour être plus clair, la dose quotidienne idéale est de :
- Pour les hommes : de 12 mg ;
- Pour les femmes : de 10 mg ;
- Pour les femmes enceintes : la dose idéale se situe entre 15 et 23 mg (après consultation médicale).
Le mieux serait d’essayer cette cure pendant 1 mois, de préférence associé assez cofacteurs qui sont la vitamine B6 et le manganèse.
À noter que le zinc stimule efficacement le système immunitaire surtout pour les femmes enceintes pendant les 2 premiers mois de grossesse.
Cure de zinc pour acné : quels sont ses effets ?
Tout d’abord, le zinc préserve les cellules du stress oxydatif, c’est pourquoi il est essentiel à la croissance des mineurs surtout durant l’adolescence. En plus, comme indiqué un peu plus haut, c’est un élément nécessaire au maintien de l’immunité surtout chez les femmes enceintes. Avec ses propriétés anti-inflammatoires et aussi cicatrisantes, il aide à lutter contre l’acné et les imperfections.
Le zinc associé à la vitamine B6 procure résistance, brillance et souplesse pour les cheveux car ce sont des éléments qui synthétisent la kératine, la protéine et le collagène dont nos cheveux sont composés à 95 %.
Cet oligo-élément prévient l’apparition des cancers, mais aussi la cécité, et il est indispensable à l’activité hormonale chez les femmes. Enfin, il diminue le risque d’AVC (Accident vasculaire cérébral) en réduisant l’agrégation plaquettaire.
En guise de conclusion, il est conseillé de prendre une gélule, à l’écart des antibiotiques, de l’aspirine, et des autres traitements médicaux contre l’acidité de l’estomac.