Pas de lien entre la grippe pendant la grossesse et le risque d’autisme de l’enfant
Une étude américaine semble écarter la possibilité que le fait de contracter la grippe pendant la grossesse puisse augmenter le risque d'autisme de l'enfant.
Que les futures mamans se rassurent en cette période hivernale. Si la grippe n’est pas agréable et représente toujours un danger, elle n’augmentera pour autant pas les risques de voir votre enfant atteint d’autisme. Selon une étude américaine publiée lundi 28 novembre dans la revue de santé JAMA Pediatrics, il n’y a pas de relation de cause à effet entre ce virus, ou son vaccin, et l’augmentation des risques d’autisme.
Etude sur près de 200.000 femmes
Pour en arriver à cette conclusion les chercheurs ont étudié un échantillon de 196.929 femmes ayant accouché en Californie entre 2000 et 2010. Ils ont observé la santé des femmes pendant la grossesse pour repérer lesquelles contractaient une grippe puis ils ont comparé ensuite avec la santé des enfants une fois venus au monde. Environ 0,7%, soit 1.400 femmes enceintes, ont été diagnostiquées de la grippe et 23%, soit 45.231 femmes, ont été vaccinées contre le virus pendant leur grossesse.
Sur tous les enfants nés, seuls 3101, soit 1,6%, ont été diagnostiqués avec un trouble de l’autisme. Or il s’avère qu’aux Etats-Unis la fréquence moyenne de l’autisme est de l’ordre de 1,46% des enfants nés. Les résultats de l’étude ne montrent donc pas de hausse significative du risque d’autisme chez les futurs enfants aussi bien lorsque les mères ont contracté la grippe ou lorsqu’elles se sont faites vacciner.
Pas de lien entre grippe chez la femme enceinte et autisme de l’enfant
Les auteurs de l’étude concluent : « Nos données indiquent qu’il n’existe pas de lien entre la grippe chez une femme enceinte et le développement du trouble du spectre de l’autisme chez son enfant ». Ils rappellent tout de même que la grippe présente d’autres risques pendant la grossesse comme un accouchement prématuré ou des anomalies congénitales.
En ce qui concernes le vaccin, les scientifiques précisent également que bien qu’ils ne remettent pas les politiques de vaccination en question, ils pensent que « des études supplémentaires sont nécessaires par précaution pour élucider davantage tout lien potentiel entre le vaccin contre cette infection pendant les premiers mois de grossesse et l’autisme ».