Pourquoi donner le sang du cordon ombilical ?
En France, chaque année, ce sont environ 2 000 personnes atteinte d'une maladie grave du sang qui ont besoin d'une greffe de cellules particulières pour espérer aller mieux.
Chaque femme enceinte est informée de la possibilité de faire don du sang de son cordon ombilical après l’accouchement. Les cellules souches qu’il contient, tout comme la moelle osseuse par ailleurs, sont capables de traiter des maladies sanguines graves.
Tout d’abord, qu’est-ce que le sang de cordon ? Provenant du placenta, il contient donc des cellules souches hématopoïétiques produisant toutes les cellules contenues dans notre sang :
- les globules rouges chargés de véhiculer l’oxygène ;
- les globules blancs pour lutter contre les infections ;
- et les plaquettes qui arrêtent les saignements.
La recherche du donneur compatible
Mais donner ne suffit pas, encore faut-il que donneur et receveur soient compatibles car chaque personne possède une « carte d’identité biologique » propre. C’est la parité entre deux cartes qui caractérise la compatibilité entre deux personnes.
Cette compatibilité est rare, 1 chance sur 1 million entre deux individus sans prendre en compte la fratrie. D’où l’importance du don, qui constitue une chance supplémentaire de guérison pour les malades ayant besoin d’une greffe.
Les maladies concernées
Le traitement de certains cancers comme les leucémies ou les lymphomes requiert une greffe de cellules souches sanguines.
D’autres pathologies non malignes (aplasies médullaires, syndromes métaboliques…) peuvent orienter en faveur d’une greffe de sang de cordon, particulièrement chez les enfants.
Les cellules souches hématopoïétiques présentes dans le sang de cordon ont l’avantage d’être « naïves », en d’autre d’autres termes cela signifie qu’elles génèrent priori moins de complications immunologiques après la greffe que celles d’une greffe de moelle osseuse.
Un don anonyme
Le site dondesangdecordon.fr rappelle que cet acte généreux « est une pratique installée et représente environ 8% du total des greffes de cellules souches hématopoïétiques en France », un taux qui atteint 27% des greffes chez les enfants.
D’autre part, il est ajouté que certes « Le sang de cordon représente une source complémentaire de cellules souches hématopoïétiques pour offrir plus de chances de guérison aux malades, mais il ne peut se substituer au don de moelle osseuse ».