Etude : Pourquoi fumer du cannabis donne faim ?
Quel fumeur de cannabis n’a jamais ressenti cette sensation de faim intense après avoir fumé ? C’est rare, et pour cause, des chercheurs de l’Université de Yale aux États-Unis ont découvert que cette sensation de faim découlait d’un phénomène physiologique tout à fait normal, mais cependant original.
Pourquoi le cannabis donne-t-il faim?
Les scientifiques ont expérimenté l’effet du cannabis sur des souris. Ils ont ainsi injecté des cannabinoïdes (groupe de substance chimique contenue naturellement dans le cannabis) dans des cerveaux de souris avant de s’apercevoir que les neurones à pro-opiomélanocortine (POMC) – qui envoient normalement le message de satiété au cerveau – ne jouaient non seulement plus leur rôle, mais le rôle contraire !
En effet selon les observations des experts, les chercheurs ont constaté que les POMC envoient le message contraire en produisant des endorphines. Ce qui veut tout simplement dire qu’au lieu de donner la sensation de satiété, ces neurones donnent la sensation de faim lorsqu’on consomme du cannabis. Le directeur de la recherche, Tamas Horvath, formule que « c’est comme si en appuyant sur la pédale de frein d’une voiture, elle se mettait à accélérer ! »
Désormais, les fumeurs de cannabis sauront à quoi s’en tenir lorsqu’une faim soudaine les submerge après un « joint ». Mais la découverte revêt d’autres intérêts, notamment médicaux. Nous connaissions déjà beaucoup de vertus aux cannabinoïdes (antidépresseurs, anti-nausées etc.) mais nous savons maintenant qu’il sera possible de les utiliser pour stimuler l’appétit chez les personnes qui suivent par exemple des traitements qui diminuent de façon néfaste l’appétit.