Evaluation des médicaments : les patients pourront donner leur avis
La Haute Autorité de santé a annoncé mardi qu'à partir du 21 novembres les patients pourront prendre part à l'évaluation des médicaments.
Les usagers vont enfin pouvoir prendre une meilleure place au sein du système de santé à partir du 21 novembre prochain. La Haute Autorité de santé (HAS) a annoncé mardi que les patients pourront bientôt participer au processus d’évaluation des médicaments et dispositifs de santé. Elle cherche à intégrer le savoir pratique et vécu des patients dans l’évaluation.
Le savoir spécifique et le vécu des malades intéresse la HAS
La HAS vient d’annoncer ce pas en avant, dans l’hexagone tout du moins, sur son site internet. Actuellement l’autorité est chargée d’évaluer les médicaments et dispositifs médicaux pour déterminer leur intérêt dans une indication précise, avant fixation de leur prix et conditions de remboursement. Elle le fait par l’analyses de l’efficacité des produits de santé, des études disponibles et données cliniques, de données médico-économiques ou encore via l’expertise scientifiques de professionnels.
Cependant la HAS reconnait dans son communiqué que « les patients disposent d’un savoir spécifique : leur expérience du vécu de la maladie, des traitements existants ou du parcours de soins sont autant d’éléments qui peuvent enrichir l’évaluation des produits de santé ». Elle souhaite expérimenter sur leur participation et prendre en compte l’avis des malades de manière plus structurée et systématique pour enrichir le système d’évaluation.
Contributions via les associations de patients
Cette contribution des malades se fera par l’intermédiaire des associations de patients et d’usagers qui les représentent et concerne l’ensemble des médicaments pour lesquels une procédure d’instruction complète est planifiée « c’est-à-dire les nouveaux médicaments, ceux déjà pris en charge et qui obtiennent une nouvelle indication ou ceux que la HAS réévalue périodiquement, ainsi que les dispositifs médicaux inscrits sous nom de marque (…) qui présentent un caractère innovant ou qui peuvent avoir un impact sur les dépenses de santé ».
Une liste de produits à évaluer par les patients sera publiée chaque semaine sur le site de la HAS et les associations disposeront de 30 jours pour soumettre leur avis. Un questionnaire type sera mis à disposition pour « guider et structurer la contribution des associations de patients et d’usagers » où ils pourront préciser l’impact du traitement sur leur vie et leurs symptômes, leur vécu, leur opinion sur les traitements et le produit évalué. Les contributions seront transmises aux experts des commissions responsables des évaluations puis un premier bilan de l’expérimentation sera réalisé au bout de six mois de fonctionnement.