Selon une enquête de l'association de défense des consommateurs, Familles Rurales, la quasi-totalité des français n'est pas informée des bons usages du téléphone portable.
Les études sur les effets nocifs des ondes des téléphones portables sont contradictoires et, à l’heure actuelle, il est difficile d’être unanime. Cependant il n’est pas inutile de prendre des précautions mais encore faudrait-il être informé. Et selon une récente enquête ce n’est pas du tout le cas.
1% des français seulement sont au fait des bons usages des portables
En effet, selon une enquête réalisée par l’association Familles Rurales, au cours de laquelle 6700 volontaires ont été interrogés (2500 adultes et 4200 enfants), 99% des français ne connaissent pas les bons usages des téléphones portables. Pourtant, toujours selon ce sondage, ils étaient censés être 45% à les connaitre alors que 55% avouaient ne pas être informés.
Le bon usage des mobiles porte sur le fait de ne pas s’exposer aux ondes émises par ces appareils trop souvent ni trop longtemps. Bien que la dangerosité des ondes n’a pas été scientifiquement prouvée, des associations dont Familles Rurales, s’inquiètent. Ainsi, elle conseille par exemple de ne pas donner de téléphone portable à un enfant de moins de 14 ans afin d’éviter tout problème de développement du cerveau. La réalité est tout autre, en effet 75% des mineurs interrogés ont obtenu leur appareil bien avant d’atteindre cet âge, 31% en possédait un avant 12 ans.
Préférer le kit main libre
Afin de ne pas exposer le cerveau aux ondes magnétiques émises par nos téléphones, il est conseillé d’utiliser le kit main libre. Cependant 70% des personnes interrogées déclaraient rarement l’utiliser et 20% de ne jamais s’en servir. Cette précaution est pourtant relayée par l’OMS, les opérateurs et également les ministères de l’Ecologie et de la Santé.
L’association à l’origine de cette étude souhaite « que l’État joue pleinement son rôle en mettant en place une campagne d’information digne de ce nom. Nous aimerions également que les opérateurs soient au même niveau de communication sur ce sujet que pour le lancement de la 4G par exemple« .