Une boite d'oeufs . © Crédits photos capture vidéo Dailymotion

La France à son tour touchée par les oeufs contaminés

La France pensait être épargnée par le scandale des œufs contaminés. Après la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas notre pays est rattrapé par cette affaire.

La crise des oeufs contaminés au Fipronil s’étend à la France et au Royaume-Uni. Hier, le ministère de l’Agriculture a précisé que deux sites français de transformation avaient été contaminés par des lots venant des Pays-Bas.

Treize lots d’œufs contaminés, en provenance des Pays-Bas

Selon les dernières informations, treize lots d’œufs contaminés (soit environ 30.000 œufs), en provenance des Pays-Bas ont été tracés. Ils auraient été livrés dans deux entreprises françaises situées dans le Maine-et-Loire et dans la Vienne.

Ces œufs soupçonnés d’être mauvais pour notre santé ont été contaminés par un insecticide : le Fipronil, produit utilisé contre les tiques mais non autorisé dans les élevages de gallinacés. Pas de quoi s’alarmer pour autant puisque la contamination est suivie et que, selon l’OMS, le Fipronil est moyennement toxique.

Le ministère de l’Agriculture souhaite rassurer la population : “La présence de Fipronil ne constitue pas en soi un risque et des analyses sont en cours. Elles permettront de déterminer si le niveau de contamination de ces produits est susceptible de présenter un risque pour la consommation“.

Notez que le fipronil est un anti-parasitaire utilisé pour éradiquer les tiques et autres poux pouvant être présents dans les élevages industriels.

Tags: