La France en tête sur l’espérance de vie mais à la traine sur le tabac et l’alcool
Un rapport européen publié ce mercredi fait état de la santé dans l'UE. La France est sur le podium pour l'espérance de vie mais présente des lacunes en terme de tabac et d'alcool.
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et la Commission européenne publient ce mercredi 23 novembre un rapport conjoint, intitulé « Panorama de la santé 2016 ». Il fait état de la santé dans les 28 pays de l’Union Européenne et globalement si les européens vivent plus longtemps, ils ne le font pas forcément en meilleure santé.La France arrive sur le podium en terme d’espérance de vie, mais elle est largement à la traine sur d’autres facteurs comme le tabac ou l’alcool.
Une bonne espérance de vie mais pas forcément la santé qui suit
Les chiffres montrent que l’espérance de vie dépasse les 80 ans dans la plupart des états membres de l’UE. La France est même dans le peloton de tête avec en moyenne 82,8 ans d’espérance de vie, homme et femmes confondues. Elle est derrière l’Espagne et l’Italie avec 83,3 et 83,2 mais au dessus de la moyenne européenne de 80,9 ans. Globalement les femmes vivent plus longtemps et dans l’hexagone elle boostent la moyenne avec 86 ans contre 79,5 pour les hommes.
Mais pour autant le rapport montre aussi que cette augmentation de la durée de vie ne se fait pas forcément en bonne santé. De nombreux décès sont imputés à des maladies qui pourraient être prévenues, notamment en changeant les comportements et favorisant l’accès aux soins pour certains pays. Au total 1 millions de décès pourraient être évités en Europe.
Décès évitables et importance de la prévention
La prévention joue également un rôle et la France est à la traine avec seulement 1,9 % des dépenses de santé qui lui sont consacrées, contre une moyenne de 3 % chez nos voisins de l’UE. Si la France est moins touchée par l’obésité par exemple, elle se retrouve dans les mauvais élèves en terme de consommation de tabac, avec 22,4% de fumeurs quotidien contre 21% en moyenne, et même un ado sur cinq qui fume hebdomadairement.
Coté alcool l’hexagone pêche aussi, avec 11,5 litres d’alcool pur par habitant et par an contre 10 dans l’UE. Au final le commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis rappelle que : « Dans l’UE, un grand nombre de personnes meurent chaque année de maladies évitables liées à des facteurs de risques tels que le tabagisme et l’obésité ». Pour Francesca Colombo, chef de la division de la santé à l’OCDE la prévention est de mise : « Des politiques de prévention efficaces doivent être poursuivies sans relâche pour réduire encore plus ces facteurs de risque, notamment chez les adolescents, avant que les mauvaises habitudes ne s’acquièrent ».