Marisol Touraine : La fresque d’un viol collectif au CHU de Clermont fait scandale
La loi de Santé de Marisol Touraine fait l’object de toute les résistances de la part du secteur médical et cela entraine des dérives qui dépassent le cadre de l’humour. Une fresque représentant le super héros violant une Wonder Woman a été dessinée sur le mur de l’Internat du CHU de Clermont-Ferrand. les internes y ont ajouté des bulles en référence à la Loi de la Ministre de la Santé.
[MáJ] Le CHU de Clermont Ferrand a publié un communiqué indiquant que «Il (président des internes clermontais) lui a été enjoint d’effacer dans la journée cette peinture murale et de publier un communiqué condamnant sans réserve sa diffusion», «suites juridiques adéquates, disciplinaires, voire judiciaires sont engagées à l’encontre du ou des auteurs présumés de ces agissements inacceptables et condamnables», poursuit le communiqué.
La fresque polémique contre la loi Santé va être effacée
Pour certains, les bulles sembleraient indiquer que la femme violée, habillée en Wonder Woman, symbolise à leurs yeux la ministre de la Santé. Cette fresque existerait depuis des années mais c’est le rajout des bulles avec des propos tels que « Tiens, la loi santé! » ou encore « Prends la bien profond! » qui créent la polémique.
Les murs des salles de garde, dans un esprit carabin, sont souvent ornées de dessins extrêmement explicites, sexuellement provocante, qui selon les personnes relèvent de l’humour ou de la vulgarité et atteinte au féminisme. Mais elles ne visaient, jusqu’à ce jour, aucune personnalité et n’avait pas pour objectif de protester contre des projets de Loi.
Condamnation générale
Le Conseil départemental de l’Ordre des médecins du Puy-de-Dôme a condamné «fermement et sans réserve» l’existence de la fresque. Les associations féministes ont elles aussi vivement condamner cette initiative.
Alors qu’une photo de la fresque a été diffusée sur le site des internes, elle a rapidement été supprimée mais à été publiée sur les réseaux sociaux, les bulles ont été effacées et la fresque devrait subir le même sort sous peu a affirmé l’avocat de l’association des internes.