Menu
Actusante.netActusante.net
Navigation : 
  • Actualités
  • COVID-19
  • Actualités
  • COVID-19
Actualités

Greffes cardiaques : Strasbourg devient le centre européen de suivi

Avatar
Actualités > Greffe
Par David Pain,  publié le 27 mai 2016 à 8h00.

Mercredi a été inauguré à Strasbourg l’unique centre européen capable d’analyser les tests sanguins destinés au suivi des personnes ayant subi une greffe cardiaque.

Le laboratoire central d’immunologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg a inauguré mercredi un nouveau centre de test des examens sanguins qui serviront à évaluer le risque de rejet chez les personnes ayant subi une greffe cardiaque. Ce centre sera chargé d’analyser les tests sanguins qui arriveront des quatre coins de l’Europe.

Un test sanguin pour le suivi des greffes cardiaques

Les greffés cardiaques doivent subir, une fois par semaine durant les semaines qui suivent la transplantation puis plusieurs fois dans l’année, des biopsies du muscle cardiaque afin d’évaluer le risque de rejet. Bien que cette procédure soit éprouvée et présente peu de risque, elle reste invasive et elle monopolise du personnel qualifié. Ces prélèvements vont pouvoir être remplacés par un simple test sanguin “AlloMap”, un test moléculaire dont ont déjà bénéficié de nombreux patients aux Etats-Unis.

“Le bénéfice patient est évident. Avec le test AlloMap, au lieu d’être hospitalisé toute une journée, une simple prise de sang suffit” indiquait le Dr Eric Epailly du service de chirurgie cardiaque des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS). En outre, “C’est la première fois, en biologie moléculaire, qu’une prise de sang remplace une biopsie. C’est une révolution“, déclarait pour sa part Sieamak Bahram, chef de service du laboratoire et professeur d’immunologie à la faculté de médecine de Strasbourg.

Un investissement de 200.000 euros

Aux HUS, c’est la société française Diaxonhit qui exploitera la licence américaine du test sanguin AlloMap. Elle va investir 200.000 euros pour équiper le laboratoire d’immunologie. Le coût de ce test sanguin est cependant estimé à 2000 euros, ce qui est deux fois plus que la biopsie cardiaque.

En Europe, on compte environ 20.000 personnes vivant avec un cœur transplanté. Quelques 1500 personnes subissent une transplantation cardiaque chaque année.

En ce moment

COVID-19
Covid-19 : un nouveau variant vient d’être découvert et se trouve déjà en France
Café
Café : une consommation régulière réduit le risque d’insuffisance cardiaque
femmes
Les femmes seraient plus à même que les hommes pour lire dans les pensées
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Gestion des données personnelles
  • Bien choisir sa mutuelle santé
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site Actusante.net