Quand le diabète n'est pas existant avant la grossesse, il disparait après l'accouchement mais il retentit sur la santé de la future mère et du bébé.
C’est un trouble de la tolérance au sucre accompagné d’une hausse de la glycémie : le diabète gestationnel est mis en évidence pour la première fois pendant la grossesse.
Ce type de diabète n’est que passager, car il est à distinguer de celui qui est pré-existant à la grossesse, et qui est le diabète prégestationnel.
La cause de la manifestation de ce diabète
Lors de la première moitié de la grossesse, taux de sécrétion d’insuline et sensibilité à celle-ci augmentent. Avec à la clé la plupart du temps, des baisses de glycémie (hypoglycémie).
Pendant la seconde moitié, on observe une diminution de la tolérance au glucose. À l’inverse les hormones sécrétées par le placenta augmentent, ce qui a pour conséquence une résistance de l’organisme à l’action de l’insuline. Pour contrebalancer, le pancréas sécrète plus d’insuline.
Les facteurs de risque
Voici ce qui peut prédisposer au diabète de grossesse :
- Mode de vie : le surpoids et l’obésité, mais aussi une grossesse débutée après 35 ans.
- Antécédents diabétiques : le risque est accru si un parent au premier degré a un diabète de type 2, ou si la femme enceinte a eu un tel diabète lors d’une grossesse antérieure ;
- Antécédents obstétricaux, gynécologiques : si la femme enceinte a déjà mis au monde un « gros bébé » (plus de 4 kilos à terme), ou si elle est atteinte du syndrome des ovaires polykystiques, le risque augmente.
Conséquences du diabète gestationnel
Chez la femme
Le risque de pré-éclampsie ou d’hypertension artérielle gravidique est augmenté. Un décollement du placenta un retard de croissance ou une naissance prématurée sont à craindre et nécessitent un suivi médial accru ;
Pour le bébé
Un poids trop important occasionnant un accouchement compliqué, et il faudra corriger la glycémie de l’enfant après la naissance.
Traitement du diabète de grossesse
Prendre en charge ce diabète permet de réduire les risques de complications liées à la naissance. Voici sur quoi se fonde le traitement :
Des conseils diététiques
Ils sont prodigués selon l’indice de masse corporelle (IMC), la prise de poids pendant la grossesse et les habitudes alimentaires de la future maman.
L’activité physique
Sans contre-indications, il est recommandé de maintenir une activité régulière : une demi-heure par jour, de 3 à 5 fois par semaine.
L’insuline
Il faudra faire appel à un traitement par insuline dans le cas où la glycémie n’est pas normalisée (moins de 0,95 g/L à jeun et moins de 1,2 g/L après un repas) après 10 jours de régime. Il est prescrit dans environ 25% des cas de diabète gestationnel.