Hautes-Pyrénées : 70 personnes intoxicées lors d’un concert dans une église
ENviron personnes ont été victimes d’une intoxication respiratoire alors qu’elles assistaient à un concert donné dans l’église de la petite commune de Lortet dans les Hautes-Pyrénées.
La sous-préfecture des Hautes-Pyrénées a indiqué que dans la nuit de samedi à dimanche, des dizaines de personnes avaient souffert d’une intoxication respiratoire au monoxyde de carbone. Elles assistaient toutes à un concert donné dans l’église de Lortet près de Bagnères-sur-Bigorre. Les spectateurs étaient venus assister à un concert de chants bigourdans. Le spectacle avait réuni environ 130 personnes au sein de la petite église.
70 personnes intoxiquées, dont une fillette
Selon Isabelle Rebattu, sous-préfète à Bagnères-sur-Bigorre : « Environ 70 personnes ont été intoxiquées après ce concert dans l’église de Lortet. Ca ne s’est pas déclenché immédiatement mais quand elles sont rentrées chez elles, en ressentant des maux de tête et des vertiges« .
Mme Rebattu indique par ailleurs que : « Certains ont appelé les urgences, d’autres se sont rendus dans les deux CHU de la région où ils ont été placés sous des tentes d’oxygène. En tout, une vingtaine d’entre eux ont été traités par le Samu » et que « certains sont sortis très rapidement tandis que d’autres ont passé plusieurs heures sous oxygène« . Elle précise enfin qu' »une fillette de neuf ans, car c’est le protocole, a été transportée au CHU de Purpan à Toulouse« . La fillette devait cependant rentrer chez elle dès le lendemain.
Un chauffage défectueux sans doute à l’origine des intoxications
La gendarmerie et les techniciens envoyés sur place soupçonnent que le chauffage de l’église soit le responsable de l’intoxication. Des convecteurs à gaz avaient été utilisés afin de chauffer le lieu avant le concert. Selon Michel Sicard, le maire de Lortet : « les églises n’ont pas de contrôles de sécurité » le maire de la petite commune ajoute que « Normalement les bâtiments qui reçoivent du public, salle des fêtes et tout ça, tous les 5 ans, il y a la commission de sécurité qui passe ».
Les intoxications au monoxyde de carbone ne sont pas rares. Le ministère de la santé indique sur son site Internet que la France compte en moyenne plusieurs dizaines de décès par an dus à des intoxications au monoxyde de carbone (le plus souvent liées à des chauffages défectueux) et qu’il s’agit de « la première cause de mortalité accidentelle par toxique en France ».