Hernie inguinale : comment la reconnaître et que faire ?

Photo d'illustration. Un mal de ventre. Kindel Media / Pexels
Quand elle n'est pas de naissance, cette grosseur à l'aine se manifeste chez l'adulte généralement à la faveur d'efforts répétés.
Débutons par une définition simple : une hernie inguinale est une grosseur située sous la peau au niveau de l’aine, c’est-à-dire entre l’abdomen et la cuisse. Elle peut être présente dès la naissance ou être une conséquence de certaines affections ou d’efforts répétés.
Elle se forme quand une partie des viscères que contient l’abdomen, le plus couramment l’intestin, sort de la cavité abdominale :
- soit par l’orifice inguinal profond (dans la paroi abdominale au niveau de l’aine) qui est trop détendu ;
- soit par un orifice faisant suite à un accident qui a conduit à la rupture de la paroi abdominale.
Quelle que soit la raison, la partie de l’intestin qui est sortie va alors être localisée entre les muscles abdominaux et la peau.
Les types de hernie inguinale
On distingue :
La hernie inguinale congénitale
Elle se manifeste à la naissance et touche 2% à 5% des enfants, en très grande partie des garçons. Chez ces derniers, elle survient quand le canal qui permet la migration des testicules pendant le développement du foetus ne se referme pas avant la naissance. Chez les filles, c’est le canal de Nück qui reste ouvert.
La hernie à l’âge adulte
Lorsqu’elle survient chez un sujet adulte, elle pourra être la conséquence d’efforts répétés, du fait de porter des charges, d’un surpoids ou d’une obésité, d’une toux prolongée ou encore d’une constipation.
Symptômes de la hernie inguinale
Quand son volume n’est pas important, la grosseur n’occasionnera aucun signe. En revanche quand elle évolue, elle va se manifester par une gêne ou une douleur lors d’efforts, par une sensation de pesanteur ou encore d’une “boule” dans la région inguinale.
C’est par une simple palpation qu’un médecin va poser son diagnostic. Si elle est asymptomatique ou n’occasionne que de légers symptômes, une simple surveillance sera de mise. Dans le cas contraire, la chirurgie doit être envisagée.
Son évolution
On distingue :
- la hernie irréductible quand son volume augmente, et qu’elle ne peut donc plus réintégrer la cavité abdominale par simple pression ;
- l’étranglement de la hernie qui provoque des douleurs chroniques dans la région de l’aine, des vomissements et un ballonnement abdominal. Il s’agit là d’une urgence chirurgicale.
Chirurgie de la hernie inguinale
Généralement, si le cas ne constitue pas une urgence, l’opération (sous anesthésie locale ou générale) se déroule de sorte à ce que le patient entre et sorte le même jour, en structure ambulatoire.
Deux techniques sont envisageables :
- la cœlioscopie (anesthésie générale), qui permet d’opérer via de petites incisions et une mini-caméra. Elle est privilégiée car le rétablissement est meilleur ;
- la laparotomie, qui consiste à inciser plus largement et qui peut être réalisée sous anesthésie locale, locorégionale ou générale.
Les étapes :
- la hernie est réduite, c’est-à-dire de retour dans l’abdomen ;
- la paroi abdominale est refermée et renforcée dans le but de réduire le risque de récidive.