Hygiène : les restaurants devront rendre publique leur évaluation
Les restaurants vont bientôt devoir rendre public les résultats des contrôles sanitaires. Une mesure qui ne fait pas du tout plaisir aux restaurateurs.
Un pas de plus vers la transparence. En effet, à partir du 1er juillet, les restaurateurs devront afficher publiquement les résultats des contrôles sanitaires que leurs établissements auront subis. Cette évaluation de l’hygiène sera affichée sous forme d’un smiley dont le sourire sera plus ou moins épanoui selon l’évaluation.
Des smiley pour évaluer l’hygiène des restaurants
A partir du mois de juillet, l’hygiène des restaurants n’aura plus de secret pour le grand public. En effet, le décret qui prévoit l’obligation d’affichage des résultats des contrôles sanitaires des restaurants, dans le cadre de la loi d’Avenir de l’Agriculture adoptée fin 2014, devrait entrer en vigueur au 1er juillet.
Une première phase de test a eu lieu à Paris entre juillet et septembre 2015. Lors de cet essai « 34 % des établissements ont obtenu un niveau d’hygiène ‘bon’. Un peu plus de la moitié (54 %) ont obtenu un niveau ‘acceptable’ et 8 % un niveau d’hygiène ‘à améliorer‘ ». Ces résultats seront caractérisés par un smiley plus ou moins souriant. Cependant, si l’affichage des pastilles sur la vitrine des restaurants restera facultative, en revanche cette évaluation sera publiée sur Internet.
Les restaurateurs s’insurgent
Les membres de l’Umih (Union des métiers et industries de l’hôtellerie) trouvent cette mesure inadaptée, notamment les différents niveaux de résultats. « L’hygiène alimentaire est un prérequis à l’exercice du métier de restaurateur« , indique Hubert Jan, président de la branche restauration. « Soit l’entreprise est en conformité, soit elle ne l’est pas, et dans ce cas, elle ne doit pas être ouverte. On ne peut pas transgresser, les contrôles sont donc très importants« . En outre, « La grande majorité des restaurateurs va se retrouver dans le niveau satisfaisant et à partir du moment où il y a un niveau très satisfaisant, c’est anxiogène pour le consommateur » ajoute le professionnel.
La publication sur Internet n’est pas non plus du goût des restaurateurs. Les évaluations seront reprises par les sites d’avis et « ces sites devraient se précipiter pour inclure les smileys sur les fiches des différents restaurants. Mais qui sait s’ils les mettront à jour ensuite, lorsque la note aura disparu au bout d’un an ou aura été modifiée » s’inquiète l’Umih.