Il y a 2 millions d’intoxications alimentaires par an en France
Les 'intoxications alimentaires' sont (malheureusement) à la Une de l'actualité en France puisque la semaine passée, cinq personnes sont décédées après une très probable intoxication alimentaire dans un Ehpad de Haute-Garonne.
En mars dernier, deux cents personnes évoluant sur le campus de l’EDHEC (à Roubaix) ont été victimes de diarrhées et de vomissements après une intoxication alimentaire. En France, près de 2 millions d’infections d’origine alimentaire sont déclarées chaque année, causant entre 232 et 358 décès par an depuis 2008.
Beaucoup de contrôles par les services de l’État
Le Dr François-Xavier Weill de l’Institut Pasteur a expliqué sur Franceinfo : « Seules certaines catégories de la population sont susceptibles de développer des complications mortelles. Ce sont les âges extrêmes de la vie où les défenses immunitaires sont plus faibles, donc les très jeunes enfants et les personnes très âgées« , précise le spécialiste.
Les virus proviennent le plus souvent par le biais des cuisiniers lorsqu’ils ne se lavent pas les mains après un passage aux toilettes ou encore par des agents infectieux provenant des produits animaux (déjections animales infectée). Les plus connus des bactéries étant la Listeria, la Salmonella ou encore l’escherichia coli. Les produits comme la viande crue, le poisson cru ou pas assez cuit, le lait non pasteurisé, les œufs et les produits laitiers sont parfois susceptibles de vous rendre malade.