Japon: encore des morceaux de « matériau dentaire » dans un en-cas McDonald’s
Une Japonaise dit avoir découvert des fragments de « matériau dentaire » dans un hamburger McDonald’s, affirmation qui amplifie la défiance grandissante au Japon envers cette chaîne de restauration rapide qui a reconnu les faits mais dit en ignorer la cause.
En butte à une série d’incidents ces derniers mois, la filiale nippone du géant américain a encore vu ses ventes chuter en décembre (-21%), pour le 11e mois d’affilée, invoquant la pénurie de frites à cause d’un mouvement social dans des ports américains.
Les dernières révélations ne vont pas arranger les affaires du groupe. Dans un reportage diffusé vendredi par la chaîne de télévision Asahi, une femme assure avoir trouvé des fragments de ce qui ressemble à des morceaux de dent, réelle ou artificielle, ou à un pansement dentaire, dans un hamburger acheté en septembre dernier dans un McDonald’s.
« J’ai pris une bouchée et il y avait quelque chose de dur », a expliqué cette Japonaise d’une cinquantaine ou soixantaine d’années, ajoutant qu’elle a d’abord pensé qu’il s’agissait de sable ou d’un caillou.
Elle a craché et trouvé des fragments de couleur ivoire.
« Je ne peux que penser que c’était initialement présent dans la viande », a-t-elle insisté, photo à l’appui. Après s’être plainte auprès du restaurant, elle a reçu un rapport d’analyse selon lequel il s’agissait de morceaux de « matériau dentaire ».
Toutefois, McDonald’s a indiqué à la cliente et à l’AFP qu’il existait « une probabilité extrêmement faible que ces fragments aient pu se trouver dans les ingrédients, compte tenu du fait que le processus de production est largement automatisé ».
La firme a même vérifié la dentition du personnel du restaurant incriminé, sans trouver d’édenté. La filiale nippone de McDonald’s n’en finit pas de subir des péripéties. Cette semaine déjà, une autre cliente a révélé qu’elle avait trouvé une dent humaine l’an passé dans des frites vendues dans un autre établissement du Japon.
Deux morceaux de sac en plastique ont été découverts récemment dans ses nuggets au poulet, en-cas très prisé déjà victime l’an passé d’un retentissant scandale sanitaire.
Il a aussi été fait état d’un morceau de plastique dans une sorte de crème glacée servie dans un McDo à Koriyama (nord-est). Cet objet a provoqué une coupure dans la bouche d’un enfant, ont confirmé mercredi les responsables de McDonald’s.
Ces pépins surviennent alors que le groupe, qui compte quelque 3.100 restaurants dans l’archipel, peine à se remettre d’un grave scandale de sécurité alimentaire en juillet dernier à cause des manquements sanitaires de Husi Food Company, une filiale du groupe américain OSI Group située à Shanghaï, qui n’hésitait pas à utiliser de la viande périmée.