Phlébite : comment la reconnaître et la traiter

Photo d'illustration. Pixabay
Appelée également thrombose veineuse, elle touche en majeure partie les membres inférieurs.
La phlébite ou thrombose veineuse est la formation d’un caillot de sang dans une veine. Elle touche dans la majorité des cas les membres inférieurs (souvent les mollets) et s’installe dans une veine profonde (la phlébite profonde) ou superficielle (la phlébite superficielle ou paraphlébite).
Si les symptômes sont souvent mineurs, elle ne doit pas être prise à la légère car elle peut conduire à des complications parfois graves, en particulier l’embolie pulmonaire qui est responsable de 10 à 20 000 décès chaque année en France.
Les prédispositions à la phlébite
En ce qui concerne la phlébite profonde, une immobilisation prolongée, de longues heures en avion, la déshydratation, une insuffisance cardiaque ou une anomalie de la coagulation sanguine sont des facteurs favorisant sa survenue. Il ne faut pas oublier les pilules contraceptives de 3e et 4e génération et leur progestatif la favorisant également (2 à 4 femmes sur 10 000 selon la pilule).
Pour la phlébite superficielle, l’insuffisance veineuse chronique peut favoriser une paraphlébite. Jambes lourdes puis survenue de varices peuvent la trahir.
Symptômes de la phlébite du membre inférieur
Si la thrombose veineuse peut survenir sans symptômes, et n’être diagnostiquée que lors d’un bilan d’embolie pulmonaire, voici ceux qui sont susceptibles d’être observés :
La phlébite superficielle
La zone touchée, souvent au niveau d’une varice devient rouge et douloureuse.
La phlébite profonde
Dans une majorité de cas, une douleur localisée au niveau du mollet se manifeste, finissant par irradier toute la jambe. Autres symptômes potentiels :
- un œdème sur un seul mollet, qui va durcir et gonfler;
- la peau devient plus chaude, les veines superficielles peuvent paraître plus dilatées.
Le risque d’embolie pulmonaire
Si le caillot sanguin persiste, une embolie pulmonaire est à craindre. Il s’agit de l’obstruction d’une artère pulmonaire, ou de l’une de ses branches, après que le caillot en question a migré après détachement de la veine où il se trouvait au départ. L’embolie constitue une urgence absolue.
Phlébite : traitement
Le but est de faire en sorte que le caillot ne prenne pas d’importance, ni ne vienne à migrer.
Si la thrombose est superficielle, un traitement anti-coagulant peut être prescrit, sous forme sous-cutanée, tout comme un bandage visant à comprimer.
En ce qui concerne la thrombose profonde, ce traitement anti-coagulant est indispensable. La contention est aussi recommandée, qu’il s’agisse de chaussettes, bas ou collants spécialement conçus à cet effet. Une thrombolyse, qui est la destruction du caillot par voie médicamenteuse ou chirurgicale) peut aussi être envisagée tout comme la pose d’un filtre dans la veine cave pour que le caillot ne migre pas vers le coeur ou les poumons.