Grossesse et sevrage tabagique : des femmes enceintes vont être rémunérées
16 services de maternité vont proposer à des femmes enceintes une rémunération sous la forme de bons d’achat si elles cessent de fumer durant leur grossesse.
Le tabagisme durant la grossesse a un effet délétère pour le développement de l’enfant. L’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (APHP) a décidé de lancer une initiative somme toute assez originale afin d’inciter les femmes fumeuses à délaisser le tabac durant leur grossesse. 16 hôpitaux vont participer à ce test et proposer des bons d’achat pour les femmes volontaires qui acceptent et parviennent à se passer du tabac le temps de leur grossesse.
Une incitation financière au sevrage tabagique
Selon une étude menée par le CHU de Rouen, près d’une femme enceinte sur cinq avouait continuer à fumer durant leur grossesse quand bien même elles étaient conscientes des risques pour leur enfant. Le sevrage tabagique étant particulièrement difficile, l’APHP a décidé de mener un test en incitant financièrement les femmes à renoncer à la cigarette pendant les mois de grossesse.
Les hôpitaux qui participent à cette étude suivront les futures mamans durant leurs consultations habituelles pour une grossesse. Différents critères sont nécessaires pour pouvoir bénéficier de cette incitation. Les femmes doivent être volontaires, majeures, être enceinte d’au moins 4 mois et demi, consommer au minimum 5 cigarettes par jour, 3 s’il s’agit de cigarettes roulées, être motivées pour délaisser le tabac et promettre de ne pas utiliser d’autres supports tabagiques comme la cigarette électronique, la pipe ou encore le cigare.
Des récompenses financières sous conditions
Le test d’incitation financière pour l’arrêt du tabac propose des rémunérations sous la forme de bons d’achat d’une valeur d’au moins 20 euros qui seront remis lors des visites prénatales. Cependant, le versement d’un bon d’achat sera soumis à un test d’urine qui assurera que la femme n’a pas consommé de tabac.
Les bons d’achat permettront de réaliser des emplettes dans les grandes surfaces mais aussi les boutiques spécialisées pour les bébés ou la maison. Une bonne idée qui, si elle fonctionne, permettra de réduire le nombre de femmes fumant durant leur grossesse et d’aider les plus vaillantes qui y parviennent à s’équiper avant l’arrivée du nouveau né. Une femme suivant ce plan et qui parvient à abandonner le tabac durant sa grossesse pourra ainsi percevoir un maximum de 300 euros.