Khosta-2, un nouveau coronavirus résistant aux vaccins existants

Photo d'illustration. Un coronavirusPixabay
C'est en Russie que ce virus a été découvert, chez la chauve-souris. Il est proche du virus responsable du Covid-19.
Des chercheurs de l’Université d’Etat de Washington révèlent dans la revue PLoS Pathogens avoir découvert un nouveau virus chez des chauves-souris.
Nommé Khosta-2, il appartient à la famille des Sarbecovirus qui est une sous-catégorie de coronavirus similaire au SARS-CoV-2 responsable du Covid-19.
Khosta-2 : Une possible transmission à l’Homme
Certes, ce virus fait partie de centaines d’autres déjà découverts chez les chauves-souris. Seulement, celui-ci pourrait s’attaquer à des cellules humaines. Et ce n’est pas tout, car il serait également résistant aux vaccins actuels.
Et le virologue et co-auteur de l’étude, Michael Letko, résume :
Notre recherche démontre que les sarbecovirus circulant dans la faune sauvage en dehors de l’Asie – même dans des endroits comme l’ouest de la Russie où le virus Khosta-2 a été découvert – constituent également une menace pour la santé mondiale et les campagnes de vaccination en cours contre le SARS-CoV-2.
La nécessité d’un vaccin universel
En ce qui concerne ce virus, il semblerait néanmoins que ses gènes n’induisent pas de maladie grave chez l’Homme. Et le virologue d’ajouter qu’un vaccin protégeant aussi contre les sarbecovirus en général fait l’objet de recherches.
Plus généralement donc, Michael Letko insiste :
Malheureusement, bon nombre de nos vaccins actuels sont conçus pour des virus spécifiques dont nous savons qu’ils infectent les cellules humaines ou pour ceux qui semblent présenter le plus grand risque de nous infecter. Mais cette liste est en constante évolution. Nous devons élargir la conception de ces vaccins afin de protéger contre tous les sarbecovirus.