La diversité génétique serait ce qui rend plus intelligent
Selon une méta-étude menée par une équipe de chercheurs écossais et parue dans la revue Nature, plus la diversité génétique est grande, plus grande est la taille, meilleures sont les fonctions cognitives et plus élevé est le niveau d’éducation. Ils se sont pour cela fondés sur une centaine d’études, représentant une base de plus de 350 000 personnes.
Plus le patrimoine génétique d’un individu est varié, plus ses fonctions cognitives sont performantes
Cette étude de l’université d’Edimbourg met en lumière le lien entre le patrimoine génétique et l’intelligence. Plus précisément, plus le patrimoine génétique d’un individu est varié, plus ses fonctions cognitives sont performantes. En outre, un patrimoine génétique diversifié est corrélé avec une grande taille. Les 25 chercheurs ont analysé le génome de 354 224 personnes vivant en Europe, en Asie, en Asie du sud-est et en Afrique. Les résultats sont les mêmes quel que soit le groupe ou le continent considéré.
Cette étude prouve que l’évolution sélectionne de manière positive
On connaissait les méfaits de la consanguinité. Désormais, il est prouvé que le melting-pot génétique a un effet bénéfique. En effet, plus l’homozygotie (le fait de posséder deux allèles identiques sur un même gène) est faible, plus les résultats d’un individu aux tests cognitifs sont meilleurs et plus sa taille est élevée. Plus l’hétérozygotie (le fait de posséder deux allèles différents d’un même gène) est élevée, plus grande est l’intelligence. Selon le chercheur James Watson, cette étude prouve que l’évolution sélectionne de manière positive l’accroissement de la taille ainsi que celui des fonctions cognitives.
En revanche, cette diversité n’a aucune conséquence sur le risque de maladies, en particulier cardio-vasculaires. En effet, les chercheurs n’ont décelé aucune corrélation entre l’homozygotie et la pression artérielle, le taux de cholestérol ainsi que dix autres caractères cardiovasculaires.