Un virus . © Crédits photos capture Dailymotion

La grippe débarque en France

Cinq régions sont déjà en pré-épidémie. A ce jour, la Corse reste la région la plus touchée et si vous n'êtes pas encore vaccinés, ce n'est pas trop tard.

La grippe adore les temps froids et secs, ce qui explique son arrivée tardive en ce début d’année 2019. Effectivement, l’épidémie est plutôt en retard comparée aux autres années. Selon les dernières données publiées par les autorités sanitaires, 5 régions viennent de rentrer en pré-épidémie.

Un hiver sans grippe cela n’existe pas

Parmi les régions qui voient le virus circuler figure le Grand Est, l’Occitanie, la Bourgogne-France-Comté, le Centre-Val de Loire, Île-de-France et la Corse. A aujourd’hui, il y a déjà eu 67 cas en réanimation, des personnes plus fragiles et non vaccinées. Pourtant, il n’est pas trop tard pour le faire : “Il faut en général entre 10 et 14 jours entre le moment où l’on se fait vacciner et le moment où l’on est protégé. Nous en sommes encore au début de l’épidémie dans toutes les régions, y compris celles qui sont en phase pré-épidémique, donc les personnes à risque doivent, si elles ne l’ont pas encore fait, se faire vacciner. Cette protection leur sera utile pendant les semaines qui restent de circulation du virus“, assure sur Europe 1 Daniel Lévy-Bruhl épidémiologiste à Santé Publique France.