L’acupuncture, une solution efficace contre les pertes de mémoire ?
Selon une étude chinoise, l’acupuncture serait un remède efficace pour traiter les pertes légères la mémoire et les troubles cognitifs.
L’acupuncture est une méthode qui est très efficace contre la douleur notamment. Il semblerait que les aiguilles seraient également une solution pour régler les petits problèmes de perte de mémoire selon l’analyse de différentes études par des scientifiques chinois. Une méthode qui entrainerait cependant quelques effets indésirables.
L’acupuncture pour limiter les pertes de mémoire
L’acupuncture est une méthode de médecine douce utilisée depuis la nuit des temps en Asie. Elle serait efficace dans le traitement des douleurs chroniques, des troubles du sommeil ou encore la dépendance au tabac, par exemple. Une équipe de scientifiques chinois aurait également démontré son efficacité pour traiter les légères pertes de mémoire, un des premiers signes du développement du trouble cognitif léger ou MCI.
Cette méthode pourrait être plus efficace que les médicaments. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs chinois ont analysé les résultats de 5 études portant sur les effets de l’acupuncture auprès de 568 volontaires. Ils ont alors observé que l’utilisation des aiguilles avait des effets positifs sur la santé mentale des patients souffrant de MCI, un bénéfice supérieur à celui apporté par un traitement de nimopidine, un médicament souvent prescrit contre les troubles cognitifs.
Des effets indésirables
Les résultats s’avèrent encore plus positifs lorsque le patient cumule nimopidine et séance d’acupuncture. Cependant, l’efficacité d’une telle méthode doit faire l’objet d’essais cliniques complémentaires, notamment dans des pays d’Occident. Ces études ont effectivement été effectuées en Chine, un pays où l’acupuncture est très répandue.
En outre, des effets secondaires ont été observés chez certains patients dans 3 des 5 études analysées par les scientifiques chinois. Des malades ont souffert de saignement aux emplacements des aiguilles, d’étourdissements, de troubles digestifs et aussi de migraines. Ces effets indésirables concerneraient également certains patients sous nimopidine.