L’astronaute Thomas Pesquet peut-il avoir des soucis de santé après son retour sur Terre ?
Suivi de près par une équipe médicale à Cologne, Thomas Pesquet va faire son retour sur terre.
Thomas Pesquet va revenir ce jour sur le plancher des vaches, après 196 jours passés dans l’espace.
Pour l’astronaute français Michel Tognini, le plus dur à gérer lors d’un retour sur terre est l’aspect physique et psychologique : « Physiquement, il faut que le corps se réadapte complètement. Tout est lourd, chaque geste donne l’impression qu’on déplace une montagne« , explique-t-il dans 20 Minutes.
Quand ils reviennent les astronautes ont « le mal de terre »
Marcel Proust : « Le seul véritable voyage serait de voir l'univers avec les yeux d'un autre ».
Merci Thomas Pesquet. Bon retour sur terre ! pic.twitter.com/RlctwUisAB— Gérard Collomb (@gerardcollomb) June 2, 2017
Selon l’Agence spatiale européenne, le retour sur terre donne « le mal de terre » : « Quand ils reviennent ils ont le mal de terre, comme quelqu’un ayant navigué longtemps qui poserait le pied sur le quai. Tout tangue, tout bouge, il faut un temps de réadaptation. Son corps a subi divers changements liés à l’apesanteur« , précise Bernard Comet, consultant au Medes.
Des effets sur le cœur
« En apesanteur, les efforts sont moindres et conduisent à une légère atrophie cardiaque. Celle-ci « se résorbe en un petit mois ». Les os se détruisent à la même vitesse que sur terre mais ils ne se reconstruisent pas de la même manière, ce qui conduit à une déminéralisation osseuse« , estime le spécialiste.
L’aventure la plus intense de ma vie. Fier qu’on ait pu réaliser autant de travail! Là j’ai simplement hâte de retrouver la 🌍. À bientôt!!! pic.twitter.com/SCQIn1dSvw
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) June 2, 2017