Le suisse AC Immune s’associe à Janssen Pharmaceuticals pour un vaccin contre Alzheimer
Le laboratoire suisse AC Immune a conclu un accord de licence et de collaboration avec Janssen Pharmaceuticals, la filiale du groupe américain Johnson & Johnson, pour développer un vaccin contre la maladie d’Alzheimer, a-t-il annoncé lundi.
Selon les termes de cet accord, Janssen poursuivra le développement du vaccin candidat ACI-35, découvert par AC Immune, qui fait actuellement l’objet d’un essai clinique de phase 1b, a indiqué la société basée à Lausanne dans un communiqué.
Ce vaccin a pour effet de stimuler le système immunitaire du patient pour générer une réponse des anticorps polyclonaux contre la protéine Tau phosphorylée. Il pourrait offrir la possibilité de traiter plus tôt et en plus grand nombre les patients atteints d’Alzheimer, a fait valoir le laboratoire suisse.
AC Immune et Janssen poursuivront ensemble le développement de ce vaccin jusqu’à la fin de cette première phase d’essais cliniques. A partir de la phase II, Janssen se chargera ensuite de son développement, de sa fabrication et de sa commercialisation.
Les deux sociétés ont en outre conclu un partenariat de recherche d’une durée de trois ans pour poursuivre le développement de nouveaux vaccins contre les tauopathies. Les tauopathies sont une famille de maladies impliquant le mauvais repliement et l’agrégation de la protéine Tau, dont font partie la démence fronto-temporale, la paralysie supra-nucléaire progressive et la sclérose latérale amyotrophique.
Selon les termes de l’accord, AC Immune recevra un paiement initial susceptible d’être suivi de paiements d’étapes dont le total pourrait atteindre 509 millions de dollars (431 millions d’euros), a précisé la société lausannoise.
AC Immune sera de plus habilitée à percevoir des royalties échelonnées sur les ventes nettes des produits issus de leur collaboration.