L’efficacité du fil dentaire remise en question par une enquête
Plébiscité par de nombreux professionnels de l'hygiène buccodentaire, l'utilisation du fil dentaire dans la suppression de la plaque dentaire s'avèrerait inutile selon les résultats d'une enquête.
De nombreux dentistes et spécialistes de l’hygiène buccodentaire recommandent le brossage des dents après chaque repas et l’utilisation de fil dentaire afin d’éliminer la plaque dentaire responsable du tartre, de la sensibilité des gencives et des carries. L’agence américaine « Associated Press » a compilé les résultats des études portant sur l’utilisation du fil dentaire pour conclure que celui-ci n’aurait aucune utilité pour l’élimination de la plaque dentaire.
Pas de preuves de l’utilité de l’utilisation de fil dentaire
L’agence américaine s’est basée sur les 25 études portant sur l’utilisation du fil dentaire pour établir qu’aucune étude sérieuse ne concluait à un bénéfice lié à l’utilisation du fil dentaire pour éliminer la plaque dentaire.
D’après l’agence de presse, les rares études donnant un quelconque bénéfice portaient sur des échantillons très réduits et absolument pas représentatifs, tandis que d’autres études portaient sur un temps bien trop court ou utilisaient une méthodologie inadaptée. Rien ne semble donc étayer les recommandations d’utilisation quotidienne du fil dentaire pour l’hygiène de nos dents.
Interrogées par les journalistes ayant mené l’enquête, les autorités américaines qui recommandaient jusqu’à présent l’utilisation quotidienne de fil dentaire n’ont pas donné de réponse. Toutefois, les dernières recommandations s’étalant sur la période 2015 à 2020 ne font plus mention de l’utilisation du fil dentaire.
Les bonnes pratiques d’hygiène buccodentaire
Les dentistes en France insistent surtout sur la qualité du brossage, le temps de brossage et sa fréquence. Les professionnels recommandent un minimum de 2 brossages par jour après les repas, en patientant une demi-heure après ceux-ci.
Afin de bien éliminer la plaque dentaire et éviter que du tartre ne se forme, il est important de brosser sans excès depuis la gencive vers l’extrémité des dents, l’intérieur vers l’extérieur. La surface des molaires et prémolaires doit être brossée selon un mouvement de va-et-vient. Le choix d’un bon dentifrice contenant du fluor est là aussi recommandé, tout comme le remplacement trimestriel de la brosse à dent ou plus tôt si les poils de celle-ci commencent à s’évaser. L’utilisation d’un colorant révélant l’existence de traces de plaque dentaire est un plus qui permet de s’assurer que toute la plaque a été retirée par le brossage.