Les réserves de sang sont de nouveau au plus bas sur tout le territoire français. A l'approche des vacances d'été l'Etablissement français du sang tire la sonnette d'alarme.
Selon l’Etablissement français du sang (EFS), les niveaux des réserves de sang ont atteint un seuil critique en France. Alors que dans une semaine, le 14 juin, se déroulera la journée mondiale du don de sang, l’organisme appelle à la mobilisation pour renflouer les stocks à l’approche de l’été.
Don de sang : l’EFS appelle à une mobilisation massive des donneurs
« En ce début juin, le niveau des réserves en produits sanguins est très bas. A l’approche de l’été, période sensible où la fréquentation des collectes baisse, il est important de venir donner son sang dès aujourd’hui !« , annonce l’EFS. A l’approche de la journée mondiale du don du sang, l’organisme lance un appel pour mobiliser un maximum de donneurs. Ainsi, ce sont 300 lieux de collecte qui seront mis en place dans toute la France par les équipes de l’EFS aidées par des bénévoles.
Le Dr Kierzek, médecin expert d’Europe 1 expliquait que pour fonctionner, l’Etablissement a besoin de « 10.000 dons par jour » mais pour répondre aux besoins et renflouer les stocks il faudrait une hausse des dons de 15% durant le mois de juin. En outre, il faut ajouter que « les produits sanguins ont une durée de vie limitée : 42 jours pour les globules rouges tandis que les plaquettes ne peuvent survivre que cinq jours » ajoutait-il.
Quelles sont les conditions pour être donneurs ?
Si vous souhaitez participer à cette collecte de sang, sachez qu’il faut être âgé de 18 à 70 ans et avoir un poids d’au moins 50 kilos. Le jour du don vous devez vous munir de votre carte d’identité et ne pas venir à jeun. Le don de sang dure en moyenne entre 5 et 10 minutes, un peu moins de 500ml sont généralement collectés. Enfin, Il faut laisser passer 8 semaines minimum entre deux dons du sang.