Les antidépresseurs, vraiment efficaces contre les douleurs chroniques ?

Photo d'illustration. Des médicaments. Pixabay
À une seule exception, une vaste étude conclut qu'il y a peu de preuves que les antidépresseurs soient efficaces dans ce type de prescription.
Un travail publié dans la base de données collaborative Cochrane conclut au fait que “La duloxetine est le seul antidépresseur dont (l’intérêt) est indubitable contre la douleur chronique”.
Le but était d’évaluer les bénéfices potentiels de 25 antidépresseurs dans cette indication.
Peu de preuves scientifiques d’efficacité
Longtemps, les opioïdes ont été prescrits contre les douleurs chroniques. Mais en raison du potentiel risque addictif et d’overdoses, ils le sont moins. De fait, l’alternative des antidépresseurs a été choisie par les médecins qui se basent sur le fait que des molécules agissant sur l’humeur peuvent aussi traiter la douleur.
Seulement, conclut cette étude basée sur 176 autres menées sur un total de quelque 30 000 patients, il n’y a qu’un “faible” degré de preuve quant à l’efficacité de la plupart de ces médicaments dans cette indication.
Bénéfice incontestable de la duloxetine
Cependant, les auteurs de l’étude concèdent qu’ils manquent de données relatives au effets secondaires à long terme de la duloxetine; et ce, quand bien même elle serait la seule molécule à présenter un bénéfice incontestable.
Le milnacipran, un autre antidépresseur, pourrait aussi se révéler bénéfique mais ses atouts sont moins vérifiés.
Amitroptyline : manque de données
Quant à l’un des antidépresseurs les plus prescrits contre la douleur chronique, l’amitroptyline, il est fait état également d’un manque flagrant de données.
Toutefois, les chercheurs ont rappelé à l’occasion d’une conférence de presse que les patients ne doivent pas arrêter leur traitement sans avis médical. La spécialiste de la douleur et principale autrice de l’étude, Tamar Pincus, indique que ce serait “vraiment dangereux”. Elle insiste et rappelle qu’un sevrage brusque peut avoir des effets très graves.