Les antihistaminiques, espoir pour les Covid longs ?

Photo d'illustration. Une pluie de médicaments. qimonoo / Pixabay
Les séquelles du coronavirus affectent des millions de personnes à travers le monde, mais un traitement courant apporte un espoir.
Le 7 février dernier, le Journal for Nurse Practitioners relayait les résultats d’une étude portant sur le lien entre antihistaminiques et séquelles occasionnées par une infection au SARS-CoV-2.
Menée par des chercheurs de l’Université d’Irvine en Californie, elle résulte d’une découverte fortuite. En effet, deux femmes souffrant des effets d’un Covid long ont fait état d’un rétablissement spectaculaire et quasi intégral après un traitement à base d’histaminiques pour une toute autre raison médicale.
Elles avaient donc pris des antihistaminiques en vente libre; l’une pour traiter une nouvelle allergie aux produits laitiers, l’autre en lieu et place des médicaments qu’elle prenait d’habitude contre des allergies déjà déclarées.
Une confirmation attendue
Dans le détail, les symptômes du Covid Long ont à nouveau été ressentis chez la première patiente après un arrêt du traitement pendant trois jours. Son médecin lui a alors prescrit une dose d’antihistaminique à prendre chaque jour, laquelle lui a permis de retrouver 90% de ses capacités. Chez la deuxième patiente, 95% de ses facultés étaient retrouvées.
Attention, les auteurs de l’étude rappellent qu’à ce jour il n’y a pas de traitement avéré pour lutter contre un Covid long; et que des études ultérieures doivent confirmer ce lien. Si des patients souhaitent prendre de tels traitements, ils doivent le faire avec l’accord et la surveillance de leur médecin.