Les médecins libéraux décident de suspendre leur grève après les attentats de Paris
Les médecins protestent contre la loi Santé de Marisol Touraine, mais la France a été plongée dans l’horreur avec les attentats. Pour montrer leur soutien, ils ont décidé de stopper ce mouvement de grève. Dans un communiqué commun, les syndicats CSMF, MG France, Le Bloc, le SML et la FMF, soit les principaux de la profession, « Les syndicats médicaux libéraux appellent l’ensemble des médecins à cesser immédiatement toute action de grève des soins dans l’ensemble du pays et à se rendre disponibles autant que de besoin ».
En grève depuis vendredi, les médecins mettent fin à leur mouvement. Dans un communiqué, tous les syndicats médicaux libéraux « appellent l’ensemble des médecins à cesser immédiatement toute action de grève des soins dans l’ensemble du pays et à se rendre disponibles autant que de besoin ». Devant les attentats, ils appellent à « la mobilisation de tous pour garantir les soins et la sécurité à l’ensemble de la population », insistant sur « l’unité de notre pays » face aux attentats.
Les médecins mettent un terme à leur mouvement de protestation
Les syndicats des médecins libéraux ont donc évoqué ce samedi la fin du mouvement de grève. Ils interviennent en solidarité à tous les professionnels de la Santé qui sont mobilisés pour faire face à l’afflux des patients et des victimes de ces attentats. L’information a été confirmée par un communiqué écrit conjointement par la FMF, le SML ainsi que le Bloc, MG France et même CSMF.
Les cliniques privées cessent aussi leur grève
Ce message illustre parfaitement celui évoqué par François Hollande qui appelle à la mobilisation et à l’unité. Les syndicats souhaitent que les médecins puissent garantir l’accès aux soins en cette période complexe que traverse la France. Face à ce mouvement de grève, les cliniques avaient décidé de rejoindre la protestation contre la loi Santé portée par Marisol Touraine. Lorsque les attentats ont été effectués contre divers lieux à Paris et aux alentours, la Fédération de l’hospitalisation privée adressait un message de rassemblement.
1000 cliniques ont donc été invitées à stopper la grève dès la soirée de vendredi. Les syndicats demandent ainsi aux établissements et aux médecins de « se rendre disponibles autant que de besoin ».