Pourquoi l’homme n’a plus d’os dans le pénis ?
Des chercheurs britanniques se sont demandé pourquoi l'homme, contrairement à d'autres espèces, n'a plus d'os dans le pénis.
Pour ceux qui en douteraient encore, le pénis n’est ni un muscle ni un os. Mais pourtant il y a bien longtemps l’homme disposait d’un os dans le sexe, à l’image de nombreuses espèces animales qui en ont encore un aujourd’hui. C’est ce constat qui a poussé des chercheurs de l’University College de Londres a se poser la question de cette disparition et la monogamie pourrait bien en être la cause.
Un os pénien présent chez de nombreux animaux
Un coup de pouce qui serait bienvenue en cas de rapports sexuels prolongés, le baculum est un os présent dans le pénis de nombreux animaux mais pas chez l’homme, enfin plus depuis presque 2 millions d’années. Cet os autrefois présent chez les humains est encore très répandu chez de nombreuses espèces animales et les tailles varient grandement. De 8 millimètres chez le chimpanzé à près de 60 centimètres chez le morse, le baculum a suscité la curiosité des chercheurs.
Dans leur étude publiée au sein de la revue scientifique très sérieuse Proceedings of the Royal Society, les auteurs cherchent à expliquer la présence de cet os pénien et son utilité. La raison de sa présence ou non serait à chercher du coté de la monogamie et sa taille pourrait s’expliquer par la durée d’accouplement.
La monogamie responsable de sa disparition ?
Cet élément très particulier n’est pas attaché à la base mais au bout du pénis et servirait en quelque sorte de support pour les mâles qui s’adonnent à l’intromission prolongée. Autrement dit il sert de béquille pour les mâles performants en terme de durée lors de l’accouplement. Le baculum aurait donc été conservé chez les espèces ou la compétition sexuelle est forte, afin de prolonger le coït et permettre au mâle de tenir éloignés les concurrents tout en s’assurant de bien féconder sa partenaire.
L’homme est un cas particulier et la monogamie pourrait avoir eu raison en partie de son baculum, lorsqu’elle est devenue la stratégie de reproduction dominante à l’ère de l’homo erectus. En ne multipliant pas les partenaires, la compétition est réduite et le besoin de pénétrer la femme longtemps aussi. En l’absence de concurrence, l’utilité du baculum est moindre, d’autant plus que l’homme ferait partie des espèces qui viennent sous les 3 minutes à partir desquelles l’os pénien est pratique.