L’OMS alerte contre les publicités alimentaires pour les enfants
L'OMS cherche à combattre les publicités numériques et le marketing alimentaire qui influencent les enfants à consommer de mauvais aliments et entrainent par conséquent surpoids et obésité.
Avec l’avènement d’internet et des terminaux mobiles, les enfants sont plus connectés que jamais. Un fait qui n’échappe pas aux industriels qui se servent de ces plateformes pour mener des campagnes publicitaires ciblées et adaptées aux enfants. L’OMS s’oppose à ces publicités numériques et ce marketing alimentaire qui incitent les plus jeunes à consommer des aliments mauvais pour la santé et responsables de l’augmentation du surpoids.
Du marketing alimentaire qui promeut de mauvais aliments
Le Bureau européen de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) veut une meilleure régulation des publicités alimentaires destinées aux enfants dans son dernier rapport intitulé : La lutte contre le marketing des aliments pour enfants dans un monde numérique : perspectives transdisciplinaires. L’Organisation et la communauté scientifique pointent du doigt ces pratiques marketing numériques comme un facteur contribuant à un environnement qui promeut l’obésité en mettant en avant des aliments riches en graisses, en sel et en sucres plutôt que des aliments sains.
L’OMS rappelle que 25 % des enfants d’âge scolaire en Europe sont déjà en surpoids ou obèses et que plus de 60 % des enfants en surpoids avant la puberté seront en surpoids au début de l’âge adulte. Elle met en cause le marketing qui influence les préférences alimentaires et les choix des enfants. Une publicité d’autant plus efficace avec le développement numérique : « A l’aide de techniques sophistiquées, les plates-formes sont capables de recueillir d’innombrables données personnelles chez les internautes en vue de diffuser des publicités comportementales, ciblant le public avec précision ».
Une réglementation limitée et des techniques marketing qui évoluent
Le docteur Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe déplore que les enfants « sont exposés à d’innombrables techniques cachées de marketing numérique » et ce grâce à une réglementation limitée et inefficace en la matière qui offre un vide juridique pour les annonceurs. Parmi les techniques ont retrouve l’utilisation des données de géolocalisation, les collaboration avec les jeux vidéos, les campagnes sur les réseaux sociaux, les advergames ou encore les placements de produits par des blogueurs vidéo influents sur Youtube.
Des publicités qui peuvent « entraîner d’énormes conséquences en termes économiques et de santé » pour le Dr Gauden Galea de l’OMS. Par conséquent l’OMS/Europe demande aux gouvernements régionaux de mettre en place une réglementation qui protège non seulement les enfants ‘hors connexion’ mais aussi ‘en ligne’, et qui définit clairement la tranche d’âge à laquelle s’appliquent ces mesures ainsi que les types de marketing concernés.