L’orgasme féminin : un résidu de l’évolution désormais devenu inutile
L'orgasme féminin a de tout temps intrigué les chercheurs qui se posaient la question de son utilité. Une récente étude semble indiquer que l'orgasme féminin serait un reste de l'évolution de l'espèce devenu désormais inutile... ou presque.
L’orgasme féminin a intrigué de nombreux scientifiques. Aristote notait déjà à son époque que les femmes peuvent concevoir sans avoir d’orgasme. Alors que l’orgasme chez l’homme est évidemment assimilé à l’éjaculation de sperme indispensable à la reproduction, l’orgasme féminin semble en revanche n’avoir aucun rôle si ce n’est celui de procurer du plaisir, du moins à notre époque.
Il y a 75.000.000 d’années, l’orgasme féminin était indispensable pour la reproduction
Deux scientifiques américains ont publié les résultats de leur étude sur l’orgasme féminin et estiment qu’il y a environ 75 millions d’années, nos ancêtres féminins avaient besoin d’avoir un orgasme pour ovuler et donc se reproduire. Cette conclusion étonnante est expliquée par les résultats obtenus sur certains mammifères.
Les scientifiques expliquent que certains mammifères comme la femme ont une ovulation qui est déclenchée pas un cycle bien connu. L’ovulation chez ces mammifères est donc spontanée et liée à un cycle. Chez certains autres mammifères, comme le chat ou le lapin par exemple, l’ovulation est déclenchée par le coït, ce qui, selon les scientifiques, était le cas chez nos ancêtres il y a 75 millions d’années. Le coït déclenchait l’orgasme de la femelle et l’ovulation.
Une anatomie quelque peu différente
Difficile d’imaginer un orgasme systématique chez la femme de nos jours lors d’un coït, surtout très bref. Les experts expliquent que les femelles à l’époque avaient une anatomie génitale un petit peu différente. Le clitoris se trouvait alors tout près de l’entrée du vagin voir même à l’intérieur du vagin comme c’est le cas dans certaines espèces de mammifères. Ainsi, le clitoris était systématiquement stimulé lors d’un coït et déclenchait donc un orgasme que l’on pourrait appeler « orgasme ovulateur ».
Avec le changement de mode d’ovulation pour un système cyclique, l’anatomie féminine aurait, au fil des millions d’années, évolué et le clitoris se serait alors peu à peu éloigné du vagin. Le clitoris et l’orgasme chez la femme n’a désormais plus qu’une fonction, celle de donner du plaisir. Cet organe et la jouissance qu’il déclenche n’a désormais plus aucun rôle pour la conception. Les scientifiques américains dans leur publication notent cependant que l’orgasme féminin pourrait toutefois aussi avoir un rôle dans l’attachement d’une femme vers un homme et pourrait renforcer les liens dans un couple.