La lumière artificielle nocturne serait néfaste pour la santé
Selon une récente étude néerlandaise, l'exposition à des sources de lumière artificielle la nuit perturberait l'horloge biologique avec des conséquences néfastes pour la santé.
La nuit, l’obscurité n’est jamais vraiment totale et les différentes sources de lumière artificielle dans notre environnement, telles que la lumière du radio réveil ou encore celle du lampadaire qui passe à travers les rideaux, auraient des conséquences loin d’être anodines sur notre santé.
L’exposition à la lumière artificielle la nuit est à éviter
Selon des informations du site « Pourquoi Docteur », les trois quarts de la population seraient soumis en permanence à la lumière artificielle. Un phénomène qui aurait des effets néfastes sur notre santé selon une étude néerlandaise parue dans la revue « Current Biology ».
Pour effectuer cette étude, une équipe de chercheurs a soumis des souris à une lumière artificielle en permanence pendant 6 mois. Pendant ces 24 semaines, les scientifiques ont relevé différents indicateurs concernant la santé des rongeurs. A la fin de l’étude, ils ont alors observé des modifications dans la zone du cerveau correspondant au rythme circadien, plus connu comme l’horloge biologique.
« Chez l’être humain comme chez la souris, le cycle naturel lumière/obscurité doit être préservé. Nous avons découvert que, lorsque ce rythme biologique est perturbé, les conséquences sur la santé sont importantes » indiquait la co-auteure de l’étude, Johanna Meijer.
Problèmes osseux et musculaires
Plus précisément, les chercheurs ont découvert chez les souris des troubles musculaires et osseux. Leur densité osseuse était en effet moins importante que la moyenne et une perte de la force musculaire a également été notée. « Nous avons aussi observé des effets négatifs sur le système immunitaire, mais des études complémentaires seront nécessaires pour vérifier ce point« , précisait Mme. Meijer.
Toutefois, ces effets ne seraient pas irréversibles, « lorsque nous avons rétabli l’alternance naturelle lumière/obscurité, ces soucis de santé ont disparu au bout de deux semaines » ajoutait la scientifique.