Lupus : les oméga-3 pourraient empêcher son déclenchement
Selon une étude américaine, les acides gras oméga-3, notamment présents dans les poissons gras, pourraient empêcher le lupus et d’autres maladies auto-immunes de se déclencher.
Le lupus est plutôt considéré comme une maladie génétique qui pousse le système immunitaire à attaquer l’organisme. Tous les organes peuvent être touchés et la maladie se développe sous forme de poussées plus ou moins intenses. Cette affection peut se déclencher à cause de facteurs environnementaux comme l’exposition au soleil ou après inhalation de certaines substances toxiques comme la silice cristalline, par exemple.
Les oméga-3 pour stopper le lupus
Des chercheurs de l’université d’Etat du Michigan se sont intéressés aux effets de la silice cristalline en tant que déclencheur du lupus en menant leur étude sur des souris. Les scientifiques ont utilisé des souris génétiquement modifiées pour être prédisposées au lupus et leur ont fait suivre un régime comportant diverses concentrations d’acide docosahexaénoïque (ADH), un type d’oméga-3. Au bout de 2 semaines de ce régime, ils ont exposé les rongeurs à la silice de façon intranasale durant 1 mois, à raison d’une fois par semaine.
3 mois plus tard, alors que les souris continuaient le même régime, les scientifiques ont observé l’arrêt des lésions induites sur les poumons par la silice chez 96% des rongeurs. Des résultats « extrêmement positifs » indiquent les chercheurs.
Un mécanisme encore inconnu
Si cette étude tend à prouver l’efficacité du ADH pour contrer la réponse immunitaire excessive de l’organisme face au lupus, les chercheurs n’ont toutefois pas encore découvert les mécanismes de cette réaction et des recherches supplémentaires sont nécessaires. Jack Harkema, co-auteur de l’étude, a cependant une théorie : « Les cellules pulmonaires peuvent absorber la silice, ce qui finit par les tuer. En mourant, elles envoient des signaux au système immunitaire pour lui faire avoir que quelque chose ne va pas. Le corps réagit tellement fortement que le système immunitaire s’attaque aux cellules saines. Le DHA agit peut-être sur les globules blancs et altère leur réponse ».