Maladie de Charcot : le sirop d’érable empêcherait son développement
Selon une récente étude québécoise, le sirop d’érable empêcherait le développement de la maladie de Charcot aussi connue sous le nom de sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Entre 8 000 et 10 000 personnes en France sont touchées par la maladie de Charcot. Cette maladie, dont est notamment atteint le célèbre astrophysicien Stephen Hawking, est encore assez méconnue, mais une véritable découverte vient d’être faite par une équipe de chercheurs québécois. Selon les chercheurs, une consommation régulière de sirop d’érable pourrait empêcher le développement de la maladie.
Qu’est-ce que la maladie de Charcot ?
La maladie de Charcot est une maladie neurologique à évolution rapide qui attaque directement les cellules nerveuses. Cette maladie peut toucher tout le monde, même si les personnes atteintes ont généralement entre 40 et 60 ans. Les hommes sont légèrement plus touchés que les femmes et dans plus de 90 % des cas, la maladie se manifeste par hasard. Cette maladie entraîne des faiblesses musculaires, des troubles de l’élocution, des crampes, des contractures, des raideurs ou encore des difficultés à mastiquer et à avaler. Tous les muscles sont touchés ce qui empêche les personnes atteintes de bouger correctement leur corps. La maladie de Charcot n’affecte en revanche pas les capacités mentales des personnes.
Les causes de la maladie de Charcot sont encore inconnues, des études ont tout de même réussi à démontrer que des mutations dans le gène produisant l’enzyme SOD1 été associées à des cas héréditaires de la maladie de Charcot. Le rôle du glutamate a également été mis en cause dans la dégénérescence des motoneurones. Il n’existe aucun traitement pour soigner la maladie de Charcot, le Riluzole est cependant conseillé pour réduire les dommages causés aux neurones moteurs. Les personnes atteintes de la maladie de Charcot meurent généralement d’insuffisance respiratoire dans les 3 à 5 ans après l’apparition des premiers symptômes, mais environ 10 % des personnes atteintes survivent plus d’une dizaine d’années.
Du sirop d’érable contre la maladie de Charcot
Des chercheurs québécois se sont donc intéressés aux effets du sirop d’érable sur le maladie de Chracot. Après avoir modifié génétiquement des vers qui sont devenus paralysés, les chercheurs leur ont fait consommer du sirop d’érable. Les résultats de l’étude ont alors montré qu’un régime enrichi à 4 % de sirop d’érable permettait de réduire de 17 % la paralysie du ver.
Le sirop d’érable contiendrait plusieurs ingrédients permettant de diminuer le développement de la maladie de Charcot comme le sucre, l’acide gallique et le cathécol. La prochaine étape est donc de tester les effets du sirop d’érable sur des humains atteints de la maladie de Charcot.