La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, mise sur le numérique pour mieux accompagner la pratique médicale en général.
Marisol Touraine a présenté, hier, son plan « e-santé » qui a pour objectif de développer le numérique dans le domaine de la santé d’ici l’année 2020. Un plan qui repose sur plusieurs grands principes allant d’une meilleure prise en charge des patients, à l’exploitation des données en ligne en passant par le développement de laboratoires de l’innovation.
Le Big Data au cœur du plan e-santé de Marisol Touraine
L’étape incontournable pour développer le numérique dans le domaine de la santé est la numérisation des données médicales afin de « faciliter le partage d’informations de santé pour les rendre disponibles où il faut, quand il faut » déclarait la ministre de la Santé. Cette mesure permettrait de faciliter le partage des informations entre les différents acteurs, que ce soit les personnels de santé ou les administrations. Des données qui pourront également être exploitées par la recherche.
La ministre annonce le lancement d’un plan « Big Data » pour cet automne avec la participation d’industriels, d’usagers et de professionnels de la santé ainsi que la création d’un poste d’administrateur de ces données au sein de son ministère.
Autre point, Mme Touraine souhaite simplifier les démarches administratives en rendant possible la prise de rendez-vous, les admissions ou encore le paiement des factures en ligne. Elle a également évoqué la création d’une plateforme en ligne grâce à laquelle les patients pourront consulter et télécharger leurs données de santé.
Encourager l’innovation
Pour faciliter le développement du numérique, le plan e-santé 2020 de la ministre passera par l’encouragement de l’innovation. Ainsi, elle a annoncé la création de laboratoires (livings labs) au sein des hôpitaux, regroupant des chercheurs, des professionnels de santé et des entreprises dont l’objectif sera de tester de nouveaux outils comme des applications de suivi de traitements ou encore la télémédecine.
« Le numérique est comparable au bouleversement apporté par l’électricité à la fin du XIXe siècle. Il s’est inscrit dans chacun de nos gestes du quotidien, et constitue un terreau nouveau, incroyablement fertile et prometteur, qui permet l’éclosion chaque jour de nouvelles inventions » déclarait Marisol Touraine.