Alors que demain aura lieu la journée de la maladie de Parkinson, les ministères des Affaires sociales et de la Santé se mobilisent et publient un communiqué.
La Journée mondiale de la maladie de Parkinson, fixée au 11 avril 2016, soit demain, est un évènement important pour les 200.000 personnes affectées en France par cette maladie dégénérative. Comme le rappelle le communiqué des ministères des Affaires sociales et de la Santé : « La journée mondiale de la maladie de Parkinson est un événement majeur et constitue un moment de rassemblement privilégié pour la «communauté Parkinson» (malades, aidants, proches, chercheurs et professionnels de santé). »
Maladie de Parkinson : sensibiliser le grand public
Le ministère de la Santé est pleinement investi dans cette journée de la maladie de Parkinson qui selon lui n’est pas assez comprise dans l’hexagone. Il rappelle que c’est une maladie qui n’est pas réduite qu’à des tremblements, elle est très invalidante pour les patients qui en souffrent et touche autant le système moteur (perte d’équilibre, lenteur et raideur) que le système digestif ou encore l’aspect psychologique.
En 2014, le gouvernement lançait le « Plan Maladies Neuro-Dégénératives », concernant entre autres la maladie de Parkinson, il se développera jusqu’en 2019. Ainsi ce plan mettra l’accent sur la recherche, notamment dans les centres spécialisés de Bordeaux, Lille, Grenoble, Montpellier, Marseille, Toulouse et Paris, l’implication des représentant des malades « avec par exemple la tenue d’un colloque pour réfléchir à une stratégie de lutte contre la douleur en mai 2016« , la formation des professionnels ou encore la prévention et l’éducation thérapeutique.
Quelques pistes thérapeutiques
Actuellement il existe des traitements pour les symptômes moteurs mais aucun traitement efficace pour freiner la dégénérescence n’a pu être mis au point. Cependant certaines études sont encourageantes. Une étude américaine démontre par exemple que l’activité physique modérée comme l’aérobic ou la marche rapide ralentirait le vieillissement du cerveau provoqué par la maladie.
Une autre préconise de bien dormir. Un bon sommeil pourrait inverser la mort cellulaire et l’inflammation du cerveau. En outre, en 2015, un essai clinique réalisé aux Etats-Unis démontrait qu’un médicament homologué par l’Agence américaine des médicaments, le Tasigna, servant au traitement de la leucémie, serait aussi efficace pour traiter la maladie de Parkinson.