Pilule du lendemain : délivrance simplifiée en milieu scolaire
La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé lundi dernier qu’il sera désormais plus simple de se voir délivrer la pilule du lendemain dans les collèges et lycées.
La délivrance de la pilule du lendemain aux collégiennes et lycéennes a été simplifiée a annoncée Marisol Touraine, la ministre de la Santé. Elle a signé samedi 28 mai un décret dans ce sens. Désormais, la condition de « détresse » ne sera pas exigée pour se voir délivrer cette méthode de contraception au collège et au lycée.
Un décret simplifie la délivrance de la pilule du lendemain à l’école
Depuis la signature d’un décret en ce sens le samedi 28 mai par la ministre de la Santé, les modalités de délivrance de la pilule du lendemain aux mineures et majeures des collèges et lycées ont été simplifiées. Ainsi, l’infirmier scolaire « peut administrer la contraception d’urgence« , il ou elle « recherche les modalités les plus appropriées en fonction de l’âge et de la personnalité de l’élève aux fins d’informer celle-ci des différentes possibilités de contraception d’urgence« , préconise ce nouveau décret publié au Journal Officiel.
Le but de cette modification est de réduire les délais d’accès à cette forme de contraception aux plus jeunes femmes afin d’éviter des éventuelles interventions plus lourdes d’avortement avait expliqué Marisol Touraine. Ainsi, les termes de « critères d’urgence et de détresse caractérisés » n’existent plus.
Les infirmiers scolaires au cœur de cette mesure
Dans son communiqué, la ministre indique que « Chaque jeune doit savoir que la porte de l’infirmerie scolaire lui est ouverte sans avoir à se justifier » En outre « l’infirmier ou l’infirmière propose également à l’élève mineure, qui peut le refuser, de s’entretenir avec le titulaire de l’autorité parentale ou avec son représentant légal de la démarche d’aide et de conseil mise en œuvre » précise le décret.
Autre mesure qui sera mise en place avant l’été : les actes concernant la contraception des mineures de plus de 15 ans seront prix en charge à 100% par l’Assurance maladie. Les examens biologiques, les consultations de prescription mais aussi les pilules, stérilets ou implants seront gratuits.