Prématurés : une photo choc pour sensibiliser les députés
Parce qu’une image vaut parfois mieux qu’un grand discours, une association a décidé d’interpeller les députés en leur envoyant une image d’un grand prématuré.
L’association « SOS Prema » a lancé une campagne choc afin de sensibiliser les députés sur les conditions des bébés prématurés et le quotidien de leurs parents. L’image montre un bébé prématuré né à 5 mois, sous oxygène, qui, avec sa minuscule main, tient le doigt de sa mère. Un texte joint à la photo du bébé explique la dure réalité des parents d’enfants nés très prématurés et les difficultés qu’ils rencontrent. Un phénomène en constante augmentation.
La difficile réalité des parents d’enfant né prématuré
Le courrier joint à la carte postale décrit le quotidien des parents d’un enfant né à 5 mois : « Je suis née le 6 avril à près de 5 mois et demi de grossesse et 610 grammes. J’ai besoin de mes parents chaque jour. Maman fait 300 km par jour pour venir me voir. (…) Papa ne vient que le week-end car il doit travailler. L’essence, le péage, le parking, les repas, l’hôtel lorsqu’ils sont épuisés et la baby-sitter qui garde mon grand frère leur coûtent un SMIC par mois. Si tout va bien, je sortirai dans trois mois. Je ne pourrai pas aller en crèche car mes poumons sont trop fragiles. (…) J’aurai besoin d’un suivi adapté pour détecter et traiter des séquelles éventuelles« .
Charlotte Bouvard, la directrice de l’association, explique qu’elle souhaite interpeller les députés afin de mieux « préparer l’avenir de ces tout-petits, qui sont nos adultes de demain« . Elle ajoute que cela fait des années qu’elle entend que « les prématurés sont finalement juste des enfants qui sont nés trop tôt et tout va bien« . L’association explique au contraire que « non, ce sont des enfants qui peuvent avoir des séquelles, pour qui le lien n’est pas évident au départ« .
60.000 prématurés en France par an
L’association rappelle par ailleurs quelques chiffres et notamment qu’en France, 7,4% des naissances sont des enfants prématurés. Un chiffre en constante progression de 22% sur les 15 dernières années.
Cette augmentation notable du nombre de naissances prématurées s’explique par différents facteurs. Tout d’abord les progrès de la médecine qui permettent de diagnostiquer précocement un problème nécessitant de faire sortir prématurément l’enfant ou bien l’augmentation du nombre de procréations médicalement assistées qui favorisent les naissances multiples ou encore le mode de vie plus stressant des femmes enceintes.