Le premier test de dépistage rapide de l’hépatite C disponible en mai
Le tout premier test rapide capable de diagnostiquer l’hépatite C s’appelle TOYO et sera disponible au début du mois de mai.
L’hépatite C provoque environ 3 000 décès par an en France et il y avait l’année dernière plus de 75 000 français qui ignoraient qu’ils étaient porteurs de l’hépatite C. Le dépistage de cette maladie contagieuse est donc un enjeu majeur. Grâce à TOYO ce dépistage sera donc plus rapide et plus simple, ce test sera disponible sur le marché français à partir du mois de mai.
TOYO, le test rapide pour l’hépatite C
Ces tests rapides d’orientation et de diagnostic pour l’hépatite C étaient très attendus par les associations, ils arriveront finalement sur le marché français à partir du mois de mai. Distribué par le laboratoire français Nephrotek, ce tout premier test rapide a été baptisé TOYO et sera disponible gratuitement dans les CSAPA, les CAARUD et tous les centres de prévention et les structures associatives. De nombreux personnels de santé seront habilités à l’utiliser comme les infirmiers, les techniciens de laboratoire, les médecins ou encore les sages-femmes. Les non-professionnels de la santé travaillant dans les structures associatives et les centres de prévention seront également autorisés à utiliser ces tests.
Comment fonctionne TOYO ?
Ce test est non seulement rapide mais aussi facile à utiliser. Il suffit de prélever à l’aide de la pipette fournie une goutte de sang au bout du doigt de la personne puis de mélanger cette goutte avec une goutte de diluant dans le récipient prévu à cet effet. Au bout de 15 minutes seulement, les résultats apparaissent. Si une bande de couleur rouge s’affiche cela signifie que le test est négatif et si ce sont deux bandes qui apparaissent cela signifie que des anticorps anti-VHC ont été détectés et que donc le test est positif. Le test peut également s’avérer être invalide si aucune bande n’apparaît au bout de 15 minutes ou si une bande apparaît dans la zone T, il faut donc refaire le test jusqu’à ce qu’un résultat s’affiche.
Ces tests permettront donc de réaliser des dépistages plus importants notamment auprès des personnes à risques tels que les consommateurs de drogues qui ignorent souvent qu’ils sont contaminés.