Première transplantation en France d’un greffon de rein qui avait déjà servi
Ce greffon de rein avait été transplanté sur un autre patient il y a dix ans.
C’est à l’hôpital Saint-Louis à Paris qu’un patient insuffisant rénal a pu recevoir un greffon de rein qui avait été transplanté sur un autre patient 10 ans auparavant.
Cette intervention, avec « re-prélèvement et re-transplantation » d’un organe déjà prélevé et greffé plusieurs années auparavant a été une réussite.
Le patient a retrouvé une fonction rénale normale
L’homme dont l’organisme hébergeait le greffon s’est éteint au début du mois de mai après un accident vasculaire cérébral massif. Dans un état désespéré, les professionnels de l’hôpital Lariboisière en accord avec ses proches, avaient pris la décision d’arrêter la réanimation.
Trois heures après le décès, le greffon a pu être à nouveau transplanté. Pourquoi cette intervention constitue-t-elle une première ? La première raison tient au fait que la récupération d’un organe déjà greffé n’est pas une technique simple. La seconde étant que le receveur était en mesure d’accepter de nombreux greffons car il présentait un profil immunitaire très tolérant. Troisième et dernière raison : le don d’organes a pu être effectué selon un protocole particulier appelé Maastricht III : ce dernier autorise depuis quelques années le prélèvement de greffons lorsque le décès survient après une décision d’arrêt des soins, dans le cadre de la loi Claeys Leonetti sur la fin de vie.
Le patient, qui est rentré chez lui, avait retrouvé une fonction rénale normale 48 heures après l’opération, ce qui a même surpris l’équipe médicale.
« Un rein peut facilement vivre jusqu’à 80 voire 90 ans »
Seulement, si la réussite était fort heureusement au rendez-vous pour le receveur, ce type de greffe doit rester « un épiphénomène », a indiqué à franceinfo l’urologue François Gaudez. Il ajoute : « Les retransplantations ne vont malheureusement pas représenter un nombre colossal de prélèvements. ».
https://www.francetvinfo.fr/sante/soigner/don-d-organes/transplantation-d-un-rein-deja-greffe-un-rein-peut-facilement-vivre-90-ans-selon-un-medecin_5161363.html
https://www.francetvinfo.fr/sante/soigner/don-d-organes/transplantation-d-un-rein-deja-greffe-un-rein-peut-facilement-vivre-90-ans-selon-un-medecin_5161363.html