Nous portons un masque chaque jour, parfois pendant plusieurs heures. La peau est rapidement irritée, mais il existe des solutions pour en prendre soin.
Le port du masque est devenu obligatoire, pour nous protéger de la COVID-19. Dans le quotidien, beaucoup de personnes passent maintenant des heures avec ce bout de tissu collé à leur nez. La peau, déjà fragile, est agressée quotidiennement. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour en prendre soin.
Port du masque : quels effets sur la peau ?
Nous n’avons pas le choix, nous devons porter un masque. À moins de rester enfermé seul chez soi, nous en portons un au moins une fois par jour, parfois pendant plusieurs heures. Ce masque, efficace pour diminuer le risque de contaminations de COVID-19, laisse quelques traces sur notre peau.
En effet, la chaleur, l’humidité, les frottements et le manque d’oxygène finissent par créer une sorte de « microclimat » autour de la bouche et sur les joues.
Les effets sur la peau se manifestent de différentes façons selon les gens, par des :
- boutons ;
- démangeaisons ;
- rougeurs ;
- sensations de brûlure.
Face à ces différents symptômes, votre peau vous signifie qu’elle est agressée par le masque.
Mais, comme vous ne pouvez pas faire sans ce bout de tissu, il faut apprendre à instaurer une nouvelle routine de soin, afin d’aider votre peau pendant cette période très particulière.
Prendre soin de la peau
Tout d’abord, il est important de bien nettoyer sa peau, à l’aide d’un produit adapté. En effet, pour une peau :
- sèche, privilégiez un soin hydratant léger. Vous pouvez également vaporiser de la brume d’eau thermale sur le visage, régulièrement dans la journée.
- mixte, grasse ou acnéiques, utilisez plutôt des soins à base d’actifs hydratants, anti-inflammatoires et purifiants.
Des boutons sont apparus sur votre menton ? Le frottement du masque sur votre peau en est sûrement la cause. Optez pour un produit traitant, que vous appliquez sur vos boutons. Cela permettra de les assécher rapidement.
Parce que votre visage a davantage de besoins, faites un gommage et posez un masque hydratant, une à deux fois par semaine. Ainsi, ces soins vont :
- éliminer les cellules mortes ;
- resserrer les pores dilatés.
Comme vous portez le masque en présence d’autres personnes, essayez de ne pas mettre de fond de teint. Le masque étouffant déjà la peau, vous aggravez la situation avec un maquillage qui a tendance à faire la même chose.
Si vous souffrez de blessures dues au masque, au niveau des oreilles ou sur le nez, appliquez une crème cicatrisante et apaisante.