Près de 8 000 personnes atteintes du diabète ont subi une amputation en 2013 !
Avec plus de 3 millions de personnes en traitement en France, le diabète est à l’origine de complications redoutables parmi lesquelles près de 8000 amputations par an, selon une étude publiée mardi. À l’occasion de la Journée mondiale du diabète est publiée une analyse détaillée du poids de ses complications sévères en France.
Les chiffres de cette analyse appellent à une mobilisation générale des acteurs pour une prise en charge globale fondée sur la prévention et l’accompagnement ainsi qu’à la création d’un observatoire du diabète et de la vie des diabétiques.
Les complications de plus en plus graves du diabète
A quelques jours de la journée mondiale de lutte contre le diabète, le 14 novembre, l’Institut de veille sanitaire publie une étude alarmante dans son Bulletin épidémiologique hebdomadaire. En 2013, près de 8 000 personnes atteintes du diabète ont subi une amputation d’un membre inférieur. L’étude montre que les hommes de plus de 70 ans sont particulièrement touchés. Mais, d’autres complications existent. 17 000 diabétiques sont hospitalisés chaque année à la suite d’un accident vasculaire cérébral et 12 000 autres malades le sont suite à un infarctus du myocarde.
En effet, lorsque le diabète est mal contrôlé pendant une période longue, le taux de sucre augmente très fortement dans le sang, ce qui entraîne une inflammation des vaisseaux sanguins et des artères. Lorsqu’ils sont enflammés, ils se rétrécissent et diminuent l’apport en oxygène. Les membres situés le plus loin du cœur sont donc les plus touchés par une mauvaise vascularisation. Le cerveau et le cœur, en manque d’oxygène, fatiguent et entraînent ainsi de graves problèmes chez les diabétiques.
Le diabète, grand pourvoyeur de l’hôpital
En 2013, plus de 3 millions de personnes atteintes de diabète prenaient un traitement médicamenteux. Les chiffres des hospitalisations sont dramatiques :
- Plus de 20 493 d’entre elles ont été hospitalisées pour une plaie du pied dont 8 000 pour amputation d’un membre inférieur
- 17 148 ont subi un accident vasculaire cérébral imposant une hospitalisation
- 11 737 ont aussi été hospitalisé pour un infarctus du myocarde
- 4256 d’entre elles sont entrées en insuffisance rénale chronique terminale
Indispensable : Une alimentation saine et une activité physique
« Ça va atteindre certains organes comme les yeux, comme les reins, comme le cœur et comme le cerveau. C’est le principal, mais ce n’est pas inéluctable si le message passe. Bien traité, le diabète ne s’accompagne pas de complications significatives« , explique Jean-Jacques Altman, chef du service de diabétologie à l’hôpital Georges-Pompidou à Paris. Manger sainement et faire de l’exercice sont de bonnes bases pour éviter ces complications.
En France, trois millions de personnes sont touchées par le diabète de types 1 et 2. Les zones les plus concernées par ces amputations sont les territoires d’outre-mer avec la Guyane et la Guadeloupe en tête. En métropole, les départements les plus touchés sont la Basse-Normandie et le Pas-de-Calais. Au-delà des amputations, 20 000 diabétiques sont hospitalisés chaque année pour des plaies au pied, signe d’une mauvaise vascularisation du membre. Un chiffre en hausse de 20% entre 2010 et 2013.
Le diabète en quelques mots
Le diabète ou syndrome polyuro-polydipsique, en médecine, désigne un syndrome caractérisé par une augmentation de la production d’urine (polyurie), nécessairement accompagnée d’une soif excessive (polydipsie). Le mot « diabète » vient du grec ancien dia-baïno, qui signifie « passer au travers ». On différencie deux groupes de maladie en cause, selon la présence de glucosedans les urines (glycosurie). Le diabète sucré (avec glycosurie) est le plus fréquent, il est lié à une anomalie de synthèse ou de l’action de l’insuline. Le diabète insipide (sans glycosurie) est plus rare, il est en rapport avec une anomalie de la sécrétion ou de la reconnaissance de l’hormone antidiurétique.
Il existe deux formes de diabète
Le diabète de type 2, qui augmente avec l’âge, représente près de 90% des cas de diabète. Il correspond à une hausse prolongée du taux de sucre dans le sang et est souvent associé à l’obésité et au mode de vie.
Le diabète de type 1, qui apparaît le plus souvent de manière brutale chez l’enfant ou chez le jeune adulte, est caractérisé par une production insuffisante d’insuline, une hormone secrétée par le pancréas.
Il est à noter que, assez souvent, le diabète sucré est asymptomatique et donc évolue sans que ce syndrome soit présent. (source Wikipedia)