Qui a droit à la prime de naissance ? Comment l’obtient-on ? De combien doit être son montant ? Voici les réponses à vos questions !
La prime de naissance est une aide attribuée après la naissance de leur(s) enfant(s). Son but est de permettre aux parents de subvenir aux premières dépenses liées à l’arrivée de leur bébé. Précédemment, cette prime était versée 2 mois après la naissance du nouveau-né. Un amendement lié au projet de loi de Sécurité sociale prévu pour 2021 vient cependant réduire ce délai de versement.
Qui est éligible à la prime de naissance ?
En France, les conditions d’éligibilité sont les suivantes : être citoyen de l’Union européenne (ou dispose d’un titre de séjour), déclarer sa grossesse durant les 14 premières semaines à la CAF et votre caisse primaire d’Assurance maladie (à faire avec votre médecin ou sage-femme sur votre carte vitale) puis remplir une demande sur le site de la CAF.
A combien s’élève cette prime ?
Pour profiter de la prime de naissance, un couple de parents avec un seul revenu doit gagner moins de 32 165 euros par an. Pour un parent isolé ou un couple avec deux revenus d’activité, cette somme plafond est fixée à 42 509 euros. Le plafond augmente en fonction des enfants nés ou à naitre que vous allez avoir (jumeaux, triplés…). Nous vous recommandons d’aller faire un tour sur le site de la CAF pour avoir le montant correspondant à votre situation.
Si vos revenus personnels annuels sont en dessous de ceux précédemment cités, vous pourrez disposer d’une prime de naissance à hauteur de 947,32 euros par enfant.
Quand est-elle versée ?
Le prime de naissance est pour le moment versé avant le dernier jour du 2e mois de votre bébé. Une réforme prévue pour 2021 pourrait cependant faire passer ce versement au 7e mois de grossesse. Directement payée par la CAF, cette prime arrivera directement sur votre compte bancaire.