On parle beaucoup du Psoriasis ce week-end et c’est parfaitement normal, puisque c’est ce samedi 29 octobre que s’est tenue la 13ème Journée mondiale du psoriasis. Une maladie mal comprise par beaucoup de français.
L’association France Psoriasis a d’ailleurs profité de la médiatisation de la 13ème Journée mondiale du psoriasis pour casser une idée reçue totalement fausse sur la maladie : « Non, le Psoriasis n’est pas une maladie psychologique ! ». D’après une étude qu’elle a menée, deux français sur cinq pensent à tort que c’est le cas.
Les fausses croyances persistent autour du Psoriasis
Le Psoriasis est une maladie qui touche aujourd’hui 2,5 millions de personnes en France, elle est donc présente dans la quotidien des français, soit directement, soit par le biais d’un proche ou d’un ami. On ne s’étonnera donc pas de lire dans l’étude réalisée par l’association France Psoriasis, que près de 91% des français affirmaient connaître cette maladie.
Pourtant, les réponses fournies dans cette enquête ont montré que 38% des sondés pensent que le psoriasis est une maladie psychologique, alors qu’il s’agit d’une maladie inflammatoire de la peau. Plus surprenant, 6% des personnes interrogées pensent que l’apparition de cette maladie est relationnée à un manque d’hygiène, 12% estiment que le Psoriasis est contagieux, près de 50% pensent qu’il est possible d’en guérir et 80% ignorent sa composante génétique.
On peut donc clairement constater, que beaucoup de fausses croyances et de clichés persistent autour du Psoriasis. Ces mauvaises connaissances conduisent souvent à ce que la maladie ne soit pas toujours bien diagnostiquée et comme l’explique le Docteur Emmanuel Mahé, chef du service de dermatologie du centre hospitalier Victor Dupouy à Argenteuil : « «Il arrive régulièrement que des enfants non-diagnostiqués soient orientés vers un pédopsychiatre plutôt que vers un dermatologue », ajoutant : « le psoriasis n’est pas lié au stress ou à la nervosité, mais avant tout aux gènes ».
Une maladie génétique et non psychologique
Le Psoriasis est déclenché par une interaction négative entre certains gènes du patient et des facteurs environnementaux pas toujours faciles à mettre en évidence et qui entraînent une réaction inflammatoire de la peau. La conséquence directe de cette réaction inflammatoire est le renouvellement accéléré et anormal des cellules de l’épiderme, en 5 à 7 jours au lieu de 28 jours pour les personnes non atteintes. 27% des patients touchés déclarent cacher leur maladie ou en avoir honte.
Le docteur lance donc un appel aux français car même s’il n’existe à ce jour aucun traitement contre cette maladie, il affirme : «Aujourd’hui, nous sommes capables de soigner les patients. Mais pour cela, il faut passer le cap du médecin généraliste et se rendre chez un dermatologue». Il existe notamment des solutions pour soulager les démangeaisons, les douleurs et la desquamation incessante de la peau.