Un QR code. . © Crédits photos capture vidéo France Télévisions

Un QR code pour tracer ses aliments avant de les acheter en supermarchés

Les consommateurs sont de plus en plus méfiants quant aux produits qu'ils achètent. L'objectif désormais : Pouvoir tracer vos aliments avant de les acheter.

Depuis peu, de nombreux produits sont totalement traçables en supermarchés grâce à votre smartphone et aux QR code. En scannant un produit, vous allez pouvoir lire des informations essentielles sur la traçabilité d’une volaille (par exemple).

Boeuf haché, tomates, saumon, œufs et lait sont traçables

A ce jour, seules les volailles sont traçables, mais d’ici fin 2018, le lait, les œufs, les tomates, le saumon, le boeuf haché auront leur information. Vous pourrez connaitre la date de naissance et d’abattage, le nom de l’éleveur, l’alimentation détaillée de l’animal et son traitement vétérinaire. Mieux, des vidéos permettront de découvrir les conditions et le mode d’élevage chez le producteur…

Face aux inquiétudes des consommateurs, le QR code pourra rassurer les acheteurs que nous sommes et refaire naître de la confiance et relancer les ventes après de nombreuses affaires parues dans la presse ayant donné un coup de frein aux achats de produits, les acheteurs se tournant de plus en plus vers la vente directe…

Dans une étude du TNS Sofres faite à l’occasion présentation du Salon international de l’alimentation (Sial 2016), 63 % des consommateurs expliquaient faire de plus en plus attention à l’origine des produits alimentaires. Une tendance particulièrement forte en Asie, Russie, Moyen-Orient et France, où l’intérêt atteint près de 70 %. 77 % regardent particulièrement la mention de “Made In” sur les emballages. “Les acheteurs ont besoin d’être rassurés sur la qualité des produits. La mention de l’origine est souvent le critère qui rassure le plus“, affirme Pascale Grelot-Girard, directrice du département consumer chez TNS Sofres.