La malposition dentaire résulte de décalages entre les arcades dentaires, et seul un appareillage permet de la corriger.
Les malpositions dentaires se manifestent par une position anormale sur les arcades, c’est-à-dire sur l’arc des maxillaires inférieur et supérieur.
Quelles en sont les causes ? Il peut s’agir de troubles de la croissance osseuse de la face, ou de la conséquence de mauvaises habitudes prises pendant l’enfance, comme sucer le pouce.
Respiration, élocution, mastication, esthétique générale et soutien des joues et des lèvres peuvent en résulter.
Les causes des malpositions dentaires
Anomalies squelettiques
Elles affectent les bases osseuses et sont dans la grande partie des liées à la croissance. Conséquence ? Un décalage entre maxillaires supérieurs et mandibule, soit dans le sens :
- sagittal (d’avant en arrière) ;
- vertical (hauteur de la face) ;
- transversal (d’un côté du visage à l’autre).
Anomalies alvéolaires
Susceptibles de toucher tous les plans de l’espace, elles sont la conséquence de la croissance ou d’une poussée forte de la langue, ou encore de la succion du pouce.
Anomalies liées aux dents
Quelles anomalies sont possibles ?
- une forme atypique ;
- un volume de dents qui augmente ou diminue ;
- une anomalie liée à une dent qui reste incluse dans l’arcade ;
- une position visible comme une rotation ou une inclinaison anormale.
Le bilan orthodontique
Avant traitement, un bilan sera établi par un chirurgien-dentiste spécialisé en orthodontie. Il y a deux étapes :
- un examen exobuccal pour rechercher : asymétries du visage, disproportions verticales de la face, anomalies du profil, absence de fermeture des lèvres quand la bouche est au repos, cicatrices ;
- un examen endobuccal pour rechercher : décalages entre les arcades maxillaire et mandibulaire, anomalies des rapports entre les molaires supérieures et inférieures et les incisives, perturbations de l’alignement dentaire.
Des examens complémentaires tels que des radios ou des moulages pourront être réalisés au besoin.
Traitement des malpositions dentaires
L’orthopédie dento-faciale (ODF) repose sur plusieurs types d’appareillage qui vont dépendre de l’âge du sujet et de la nature de l’anomalie :
- appareils d’orthopédie dento-faciale : ils doivent modifier les relations entre les bases osseuses quand un décalage entre les maxillaires supérieurs et la mandibule existe ;
- appareils d’orthodontie. Le principe : appliquer une force sur la couronne de la dent pour occasionner des pressions à certains niveaux du ligament alvéolo-dentaire, pour au final un déplacement contrôlé de la dent ;
- appareils de contention : ce type d’appareillage doit maintenir le bon résultat obtenu après correction (attelle, gouttière…).