Que savoir sur les cancers de la bouche et de la gorge ?

Photo d'illustration. klimkin / Pixabay
Cette tumeur maligne trouve dans la plupart des cas son origine dans la consommation de tabac ou une consommation d'alcool excessive.
Le cancer des voies aérodigestives supérieures (VADS) est une tumeur, maligne, localisée dans la partie haute des organes respiratoires et/ou digestifs : les fosses nasales, les sinus, la bouche, les pharynx et larynx.
On lui attribue d’autres termes : cancer ORL (otorhinolaryngologique) ou de cancer de la bouche et de la gorge.
Ce cancer est protéiforme puisque dans l’immense majorité des cas, il va affecter les cellules de la couche superficielle d’une muqueuse et prendre le nom de carcinome épidermoïde.
Facteurs d’apparition d’un cancer des VADS
Deux facteurs prépondérants
Le tabagisme figure dans 95% des cas diagnostiqués, les très nombreuses substances chimiques cancérigènes qu’il contient n’étant pas étrangères à cette immense majorité.
La consommation d’alcool est elle aussi fortement représentée, dans 90% des cas. Associée au tabac, et si elle est associée à une hygiène bucco-dentaire insuffisante, elle multiplie de façon conséquente les risques de type des cancers.
Facteurs secondaires
Citons :
- des prédispositions génétiques ;
- un germe de type HPV ou le virus d’Epstein-Barr ;
- une exposition à des radiations ionisantes ou rayons UV, potentiellement responsables de cancers au niveau des lèvres ;
- une exposition à l’amiante, la poussière de bois, au formaldéhyde entre autres, et souvent dans le cadre de la profession.
Symptômes et diagnostic de ces cancers
Ces maladies peuvent être longtemps asymptomatiques. Les signes varient selon la localisation. Il peut s’agir :
- d’une douleur persistante à un endroit clairement défini ;
- un ganglion au niveau du cou évoluant sans douleur ;
- sensation continue et d’un seul côté de nez bouché ;
- un enrouement qui se prolonge au-delà de 2 semaines.
Le diagnostic
Les buts sont multiples :
- déterminer à la fois le genre de cancer, où il se situe, et son stade d’évolution ;
- instaurer des soins sur-mesure ;
- prévenir et dépister les éventuelles complications relatives aux cancers ou aux traitements.
À ce premier bilan, on associe la recherche de pathologies associées comme des lésions hépatiques relatives à la consommation d’alcool (cirrhose), des maladies respiratoires (BPCO, angine de poitrine…).
Suivront des examens visant à poser un diagnostic : examen clinique et ORL, endoscopie des voies aérodigestives associées à des biopsies. Eventuellement, des techniques d’imagerie médicale (IRM, scanner…).
Avant tout début de traitement, un bilan sanguin, cardiovasculaire, dentaire… sont effectués.
Traitement du cancer des VADS
Plusieurs spécialistes vont mettre en œuvre le traitement le plus adapté à chaque cas. Trois types de traitement sont possibles, de façon isolée ou en combinaison : chirurgie, chimiothérapie et thérapie ciblée, radiothérapie.
Le patient en est bien sûr informé, et s’il est d’accord, un programme personnalisé de soins lui est remis.
Les différents traitements
La chirurgie
La tumeur doit être intégralement retirée avant analyse. Selon le cas, un organe entier doit l’être également.
La radiothérapie
Le traitement par radiothérapie consistera en une version externe (rayons sur la tumeur) ou dans la curiethérapie, laquelle a pour but l’introduction de fils radioactifs dans la tumeur cancéreuse.
Chimiothérapie et thérapie ciblée
La chimiothérapie de ces cancers passe par l’administration intraveineuse ou orale de médicaments agissant sur les cellules cancéreuses mais aussi d’autres.
Quant à la thérapie ciblée, elle consiste en des anticorps monoclonaux qui ciblent plus précisément les cellules ayant un rôle dans le développement des cellules cancéreuses.