Quelques maladies déclenchant des démangeaisons

Photo d'illustration. Les démangeaisons. Pixabay
Les démangeaisons cutanées, également connues sous le nom de prurit, peuvent être déclenchées par diverses causes, notamment certaines maladies qui provoquent une envie irrépressible de se gratter. Et toi, as-tu déjà éprouvé un tel inconfort ?
Tl;dr
- Les démangeaisons cutanées, ou prurit, peuvent être causées par diverses maladies.
- Le psoriasis, l’eczéma, l’urticaire, les mycoses, la gale et la varicelle sont parmi les pathologies impliquées.
- Ces conditions provoquent des symptômes comme des rougeurs, des squames et un besoin de se gratter.
- Les démangeaisons peuvent aussi être un symptôme de maladie du foie, comme la cholestase.
Les démangeaisons : un symptôme révélateur de plusieurs maladies
Surnommées prurit, les démangeaisons de la peau surviennent pour diverses raisons. Plusieurs maladies peuvent provoquer un besoin irrésistible de se gratter. Parmi ces pathologies, on retrouve le psoriasis, l’eczéma, l’urticaire, les mycoses, la gale, la varicelle et même certaines maladies du foie.
Des plaques rouges et des sensations de brûlure : le psoriasis
Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau, se manifestant par des plaques rouges épaisses bien délimitées, surmontées de lamelles de peau blanche. Les sensations de démangeaisons et de brûlures sont fréquentes.
Démangeaisons et sécheresse de la peau : l’eczéma
L’eczéma, ou dermatite atopique, génère une sécheresse de la peau, des rougeurs, des squames et des démangeaisons qui peuvent aggraver la maladie. Il s’agit d’une affection chronique qui toucherait un Français sur trois au cours de sa vie.
Des crises de démangeaisons intenses : l’urticaire et les mycoses
L’urticaire, tout comme l’eczéma, évolue par crises ou poussées, provoquant de fortes démangeaisons. Quant aux mycoses cutanées, elles sont causées par des champignons microscopiques et se manifestent principalement par des démangeaisons intenses et des rougeurs.
Démangeaisons nocturnes et éruptions cutanées : la gale et la varicelle
La gale est une maladie parasitaire très contagieuse qui provoque des démangeaisons, surtout la nuit. Quant à la varicelle, elle est due à un virus et entraîne une éruption de vésicules sur la peau, provoquant une forte envie de se gratter.
Quand le prurit révèle une maladie du foie
Enfin, un foie endommagé peut également entraîner des démangeaisons sur tout le corps. Ce symptôme peut indiquer une cholestase, une maladie caractérisée par la diminution ou l’arrêt de la sécrétion biliaire.
L’avis de la rédaction
Il est fascinant de voir comment le corps humain, à travers les démangeaisons, nous alerte de diverses affections ou maladies. Cependant, il convient de rappeler que toute démangeaison persistante doit conduire à consulter un médecin, pour éviter des complications potentielles. Ne négligeons pas ces signaux que nous envoie notre corps.
- Tl;dr
- Les démangeaisons : un symptôme révélateur de plusieurs maladies
- Des plaques rouges et des sensations de brûlure : le psoriasis
- Démangeaisons et sécheresse de la peau : l’eczéma
- Des crises de démangeaisons intenses : l’urticaire et les mycoses
- Démangeaisons nocturnes et éruptions cutanées : la gale et la varicelle
- Quand le prurit révèle une maladie du foie
- L’avis de la rédaction