Quels sont les aliments à privilégier lors des maux de ventre ?
Les maux de ventre ne préviennent pas, et il n’est pas toujours évident de savoir communiquer le type de douleurs.
Ce sentiment désagréable pourrait malheureusement nous gâcher une journée entière ; entre tortillement et gêne, tout conseil sera le bienvenu. Cependant, les astuces répondues ne sont pas toujours fondées, leur efficacité reste relative. La solution pourrait être dans nos assiettes, mais alors, que doit-on manger quand on a mal au ventre ?
Alimentation préconisée pour le mal de ventre
Avoir mal au ventre n’est pas toujours inquiétant, inutile de se dépêcher à chercher des médicaments, la solution pour le surmonter peut se trouver dans votre assiette. Il existe bel et bien des aliments connus pour soulager les maux de ventre et prévenir d’autres épisodes, voici quelques suggestions d’aliments par catégorie :
- les légumes : à commencer par le fenouil, il réduit le ballonnement et l’inconfort digestif, à côté de tous les légumes verts tels que les épinards, les haricots verts et le brocoli ;
- les fruits : banane ou poire, de préférence éloignés du repas ;
- la viande : éviter les viandes avec de la matière grasse, du poulet, ça sera parfait ;
- le pain : idéalement du pain complet ou sans gluten, à raison d’une tranche par jour ;
- les féculents : Riz, quinoa complets, en petites quantités pour éviter la constipation ;
- les boissons : essentiellement l’eau, accompagnée de tisanes digestives à base de plantes soulageantes. Les boissons gazeuses sont évidemment à bannir.
Les bons comportements alimentaires pour prévenir un mal de ventre
Si vous avez l’estomac fragile, vous devez noter tout ce que vous mangez durant la journée afin de détecter les aliments qui ne vous conviennent pas. Ensuite, durant les repas, pensez à bien mâcher vos aliments, tout en mangeant lentement ; ce point est très important, car ces gestes aident à la digestion. Par ailleurs, évitez les repas lourds et gras, surtout le soir ; et le mieux serait d’arrêter de manger avant 20 heures, pour éviter de se réveiller avec le ventre ballonné, seulement les tisanes sont préconisées après cette heure.